Retour

JEM Soignances : la matrice qui évalue et présente les exposomes des professionnels de santé, désormais accessible à tous

Fondée sur des données issues de la cohorte Constances, et disponible sur celle-ci, la matrice emplois-expositions JEM Soignances permet d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les professionnels de santé — l’exposome — et leur impact sur leur état de santé. Alexis Descatha, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU et Université d’Angers et Médecin chercheur, présente ce projet, son utilisation, son apport pour la connaissance de l’état de santé des professionnels de santé, mais aussi ses limites.

Le projet Soignances a été initié en 2023 par Alexis Descatha, qui coordonne cette initiative au sein de l’équipe « Épidémiologie en Santé au Travail et Ergonomie » (Ester) de l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Irset), une unité de recherche mixte de l’INSERM. Il a collaboré avec les Professeures Laura Temime et Marie Zins, avec le soutien de la Fondation MNH. Soignances a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Fondation MNH et la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) en 2022. Les équipes de recherche universitaires sélectionnées devaient travailler à produire des connaissances scientifiques sur la réalité de l’état de santé des professionnels de santé à partir de l’analyse des grandes bases de données nationales.

Mieux connaître la santé des professionnels de santé

« Nous avons tout d’abord établi l’opportunité d’exploiter les données de la cohorte CONSTANCES, qui inclut des professionnels de santé. Grâce au soutien de la Fondation MNH et de la DRESS, nous avons pu accéder à ces données dans le respect des normes de sécurité les plus rigoureuses. Cela nous a permis de valider la taille de l’échantillon — plus de 12 000 personnes —, et d’assurer un nombre suffisant de participants dans chaque strate, écartant ainsi tout risque d’identification. Avec l’aide de Allison Singier, postdoctorante au laboratoire, nous avons ensuite pu modéliser et concrétiser notre intention de créer une matrice emplois-expositions spécifique aux professionnels de santé, pour chaque grand type d’emploi. Ceci dans un contexte de manque d’informations concernant les contraintes auxquelles ils sont soumis », relate Alexis Descatha.

Présentation de JEM Soignance lors du Colloque de la Fondation MNH et la DREES le 9 avril au Ministère de la Santé et l'Accès aux soins

Plusieurs matrices ont été élaborées dont la principale est la matrice emplois-secteurs d’activité. De plus, une plateforme a été développée à partir d’une interface en ligne, offrant une consultation et une extraction simplifiées des données.

JEM Soignances : une matrice issue de CONSTANCES

JEM Soignances rapporte ainsi les fréquences d’exposition à vingt-quatre facteurs de risques professionnels en fonction du métier exercé : organisationnels, biomécaniques, physiques, biologiques, chimiques et psychosociaux. Au sein de la cohorte CONSTANCES, les quelques 12 000 professionnels de santé volontaires répondent à des questionnaires sur leurs examens médicaux, leurs recours aux soins (hospitalisations, arrêts de travail, traitements…), leurs expositions professionnelles, etc. Cela génère une quantité de données considérable sur de nombreux sujets tels que le temps de travail prolongé, les exigences organisationnelles (travail de nuit, par exemple), la balance effort-récompense, les contraintes ergonomiques ou physiques, les risques biologiques ou chimiques… Après près de deux années de développement, JEM Soignances est aujourd’hui stabilisée et consultable sur CONSTANCES. « JEM Soignances est un produit de CONSTANCES, la plus importante cohorte française et une référence sur la scène internationale. Elle compte un échantillon de près de 220 000 personnes, réunit des équipes et implique des volontaires qui ont consacré du temps, rempli des questionnaires et réalisé des examens de santé. La mise à disposition de JEM Soignances sur CONSTANCES est donc à la fois logique et essentielle », indique Alexis Descatha.

Lorsqu’un employeur doit mettre à jour son DUERP, JEM Soignances peut l’aider à s’assurer qu’il a bien couvert la totalité des risques et à les hiérarchiser en fonction de ses populations. [...] Autre exemple, JEM Soignances peut amener une direction d’établissement hospitalier à se questionner sur le risque biomécanique et à consulter leur médecin du travail ou ergonome pour améliorer sa prise en compte.

Alexis Descatha PU-PH au CHU et à l'Université d’Angers, Médecin chercheur

Des données basées sur des moyennes

Avec JEM Soignances, chaque exposition est calculée selon le pourcentage de soignants la rapportant. Alexis Descatha en souligne toutefois les limites intrinsèques. D’une part, les matrices emplois-expositions évaluent certaines composantes de l’exposome professionnel sans prendre en considération les conditions de travail ou les facteurs personnels. D’autre part, en attribuant une exposition moyenne à tous les travailleurs d’un emploi, ces matrices ne tiennent pas compte des différences individuelles. Cela peut entraîner des erreurs de classification et une sous-estimation des expositions ou des risques. Alexis Descatha met ainsi en évidence que les facteurs psychosociaux, qui mesurent le déséquilibre de la balance efforts-récompenses, sont très variables et dépendent de nombreux facteurs — économiques, personnels, etc. — ce qui rend leur exploitation particulièrement complexe. C’est pourquoi l’utilisation des données de JEM Soignances doit s’inscrire dans des travaux de recherche académique ou à visée pédagogique, et Alexis Descatha invite ceux qui les consultent à s’adresser à leurs professionnels des risques professionnels pour les interpréter.

Remettre les chiffres en perspective

« Lorsqu’un employeur doit mettre à jour son DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), JEM Soignances peut l’aider à s’assurer qu’il a bien couvert la totalité des risques et à les hiérarchiser en fonction de ses populations. Par exemple, la notion de travail prolongé est un risque d’identification récente qui n’était pas toujours intégré dans les DUERP alors que c’est une des premières causes de maladie professionnelle », détaille Alexis Descatha. « Autre exemple, JEM Soignances peut amener une direction d’établissement hospitalier à se questionner sur le risque biomécanique et à consulter leur médecin du travail ou ergonome pour améliorer sa prise en compte », ajoute-t-il. Enfin, JEM Soignances repose sur des autoévaluations et sur des informations individuelles agrégées, qui ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des professionnels de santé.

Comparer et prévenir les risques

« Dans sa version simplifiée qui intègre les données relatives à l’emploi occupé et au secteur d’activité, si on compare les exposomes des médecins, des aides-soignants et des infirmiers exerçant en milieu hospitalier, les risques organisationnels sont très similaires. Cependant, quand on entre dans le détail, on peut observer des différences entre ces professions. Par exemple, les horaires tardifs ou le travail prolongé impactent plus les médecins que les aides-soignants, à l’inverse des horaires matinaux », développe Alexis Descatha. « Avec JEM Soignances, nous pouvons ainsi évaluer de manière globale et collective l’exposome professionnel des professionnels de santé, afin d’améliorer leurs conditions de travail et de santé, et mieux prévenir les risques inhérents à leurs métiers », conclut-il.

Présentation de l'outils JEM Soignances le 9 avril au Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins

Des conditions d’usage à respecter

JEM Soignances est disponible en trois versions : normale, simplifiée et alternative. La version normale comprend l’intitulé d’emploi (PCS 2003), le secteur d’activité (NAF 2008), la version simplifiée repose uniquement sur l’intitulé d’emploi (PCS 2003), et la version alternative intègre l’intitulé d’emploi (PCS 2003), le secteur d’activité (NAF 2008), le statut d’établissement (public ou privé), et la taille de l’établissement (< ou ≥ 200 personnes). La consultation et l’utilisation des données issues de JEM Soignances sont soumises à la signature d’une charte, qui en fixe les conditions et exclut notamment leur exploitation à des fins commerciales, mercantiles ou financières, y compris assurantielles.

Après avoir pris connaissance de ces éléments d’interprétation et de leurs limites, retrouvez dès maintenant le site de CONSTANCES et les matrices ici

  • Extraits de matrices sur la plateforme JEM Soignances
  • Extraits de matrices sur la plateforme JEM Soignances
  • Comparaison des expositions professionnels entre médecins hospitaliers et aides-soignants

Autres actualités

  • Deuxième édition du Club de la Fondation : un moment d’échanges et de réflexions pour nourrir les pratiques. 

    Voir
  • L’état des lieux de la recherche sur la santé des soignants en France révèle d’importantes lacunes.

    Voir
  • Cartographie excel du mémoire de Quentin Gicquel Ibeka

    Consulter