Être soutenu par la fondation

La Fondation a lancé son Prix pour récompenser un hospitalier, quel que soit son métier, dont l’engagement exemplaire, au sein ou hors de l’hôpital, a permis de lever les obstacles que rencontrent les plus vulnérables dans l’accès à la santé.

Clôturé le 31 janvier 2024, vous connaitrez prochainement le nom du lauréat qui remporte le Prix et une dotation de 10 000€ à remettre à un projet de médiation en santé.

Le prix de la Fondation MNH

Le Prix de la Fondation MNH est clos.

Le lauréat et son projet soutenu seront annoncés en mai 2024 !

Chaque jour, des milliers de personnes se heurtent à la complexité du système de santé en raison, notamment, de leur âge, leur handicap, la barrière de la langue, une très forte précarité, … Chaque jour, des hospitaliers s’engagent en menant des initiatives remarquables afin de lever les obstacles que rencontrent les plus vulnérables dans l’accès à leur santé.

Nous sommes convaincus que cette prise en compte de la personne dans sa globalité est essentielle pour lutter contre les inégalités sociales de santé et contribue à l’amélioration globale de l’état de santé de la population.

Parce que ces actions de médiation en santé portées par des hospitaliers engagés méritent d’être honorées, nous avons décidé de créer le Prix de la Fondation MNH pour mettre en lumière l’un d’entre eux.

L’objectif du Prix

En récompensant un hospitalier – qu’il exerce un métier soignant, social, administratif, technique ou logistique – le Prix de la Fondation MNH valorise les femmes et les hommes dont l’action a permis un meilleur accès à la santé des plus vulnérables.

Ces actions de médiation en santé s’appuient sur les pratiques suivantes :

• Aller vers : mettre en œuvre des actions permettant de toucher les personnes éloignées du système de prévention et de soin, où qu’elles se trouvent
  • Faire avec : promouvoir un accompagnement favorisant la capacité d’agir et l’autonomisation des bénéficiaires dans leur accès à la santé, leur prévention et leur parcours de soin
  • Sensibiliser et accompagner les professionnels de santé et les institutions : faciliter la relation entre professionnels de santé et publics éloignés de la santé

La médiation en santé, ce n’est pas :

• La résolution des conflits à l’hôpital
  • Une démarche isolée du travail des professionnels du médico-social
  • Faire “à la place” des personnes éloignées du soin
  • Uniquement mobiliser des interprètes

Quelle distinction pour le lauréat ?

Le lauréat du Prix de la Fondation MNH sera distingué pour son engagement exemplaire favorisant l’accès à la santé des plus vulnérables, que ses initiatives prennent forme au sein ou en dehors de l’hôpital. Le Prix offrira une plus grande visibilité à ces actions et le lauréat aura l’opportunité de poursuivre son engagement grâce à une dotation de 10 000€.

L’objectif : affecter cette dotation de 10 000€ à une structure d’intérêt général porteuse d’un projet permettant un meilleur accès à la santé pour les populations les plus vulnérables.

Comment candidater ?

Pour identifier le lauréat de ce Prix, nous avons choisi de nous adresser à celles et ceux qui le connaissent le mieux, le côtoient et sont les témoins privilégiés de son engagement :  ses pairs hospitaliers.

Chaque candidature doit être proposée par une personne tierce, exerçant elle-aussi à l’hôpital.

A l’aide notamment de témoignages, le dossier de candidature devra démontrer et illustrer la manière dont les actions de l’hospitalier concerné ont permis de favoriser l’accès à la santé des plus vulnérables.

Le Prix s’est clôturé le 31 janvier 2024

Avant de déposer votre candidature, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement du Prix et de la foire aux questions ci-dessous.

Hommage

Ce Prix a été imaginé en hommage à Dominique Bénéteau, Administrateur de la MNH et directeur de plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière. Il a consacré sa vie au monde hospitalier, en œuvrant pour un hôpital inclusif, au service du plus grand nombre.

Qui peut proposer une candidature ? Pour quel candidat ?

Qu’entendez-vous par “hospitalier” ?

Le Prix de la Fondation MNH est ouvert à tout hospitalier exerçant, au sein d’un établissement de santé, un métier médical, social, administratif ou technique.

Il peut ainsi s’agir d’un aide-soignant, un brancardier, un assistant, un infirmier, un médecin, un éducateur, un cadre de santé… Le Prix est ouvert à tous les profils et tous les métiers pour peu que la personne exerce, ou ait exercé, à l’hôpital !

Le candidat proposé et le porteur de candidature peuvent exercer au sein d’un établissement public ou d’un établissement privé à but non lucratif.

Quel est le rôle du porteur de candidature ?

Le porteur de candidature, lui-même hospitalier, est celui qui initie et dépose le dossier du candidat qu’il souhaite voir récompenser par le Prix de la Fondation MNH.

En effet, toute la particularité du Prix est qu’on ne candidate pas pour soi-même mais que c’est une autre personne qui le fait pour nous !

C’est donc au porteur de candidature de rassembler tous les éléments sur le candidat, et de remplir le dossier en ligne.

Formulaire de candidature

Où déposer mon dossier ?

Votre dossier est à remplir et à déposer en ligne uniquement sur une plateforme dédiée accessible sur le site de la Fondation MNH : www.fondation-mnh.fr

Vous aurez la possibilité de le modifier et de la compléter jusqu’à la date de clôture des candidatures, le 31 janvier 2024.

Quelles informations dois-je fournir dans le dossier de candidature ?

Dans le dossier de candidature, vous devrez expliquer en quoi le candidat que vous proposez mérite de remporter le Prix.

A l’aide de témoignages, d’exemples concrets et de supports divers, vous devrez vous attachez à illustrer la façon dont les actions du candidat ont permis de favoriser un meilleur accès à la santé des plus vulnérables.

Vous aurez l’opportunité d’y joindre tous types de documents venant illustrer et soutenir la candidature : photos, lettres de soutiens, de témoignages, vidéos…

La qualité des candidatures sera appréciée au regard de la variété et à la richesse des témoignages.

Combien de dossiers puis-je déposer ?

Un seul dossier par porteur de candidature pourra être déposé. S’il est constaté qu’un porteur de candidature a présenté plusieurs dossiers, ceux-ci ne seront pas étudiés.

Sélection du lauréat

Quels sont les critères de sélection du lauréat ?

Les dossiers reçus seront examinés au regard des critères suivants :

• Pertinence : le dossier répond aux principes, objectifs et thématiques du Prix de la Fondation MNH
  • Illustration de l’engagement : le dossier apporte la preuve du caractère concret des initiatives menées par le candidat proposé dans le but d’illustrer son engagement en faveur d’un meilleur accès à la santé des plus vulnérables
  • Rayonnement et reconnaissance :  le candidat proposé est reconnu par ses pairs pour son engagement, faisant figure de modèle
  • Equipe et intégrité : déontologie et honorabilité du candidat proposé

Combien y aura-t-il de lauréats ?

Le Prix récompensera un unique lauréat.

Comment se déroule le processus de sélection du lauréat ?

La sélection du lauréat du Prix de la Fondation MNH se déroule en plusieurs étapes :

1. Février 2024 – Instruction des dossiers au cours de laquelle la Fondation examinera l’ensemble des candidatures reçues entre novembre 2023 et janvier 2024 : ne seront conservées et étudiées que les candidatures éligibles pour lesquelles le dossier est complet et conforme au règlement.
  2. Mars 2024 : Présentation des candidatures sélectionnées aux Comités de sélection composés de membres du Conseil d’administration et de collaborateurs de la MNH qui sélectionnera les dossiers finalistes.
  3. Avril 2024 – Entretiens individuels avec les porteurs de candidatures finalistes : les porteurs de candidature dont les dossiers auront été sélectionnés par les comités de sélection pour la phase finale de sélection seront invités à participer à un court entretien avec le Conseil d’administration, en présence du candidat souhaité
  4. Avril 2024 – Choix du lauréat par le Conseil d’administration

Affectation de la dotation

Comment la dotation de 10 000 € devra-t-elle être utilisée ?

Le Prix est doté de 10 000 € que le lauréat remettra à la structure d’intérêt général de son choix pour la réalisation ou la poursuite d’un projet visant à favoriser l’accès à la santé des plus vulnérables.

La Fondation procèdera au versement de la dotation à la structure d’intérêt général choisie en lien avec le lauréat et une convention de mécénat sera mise en place avec la structure bénéficiaire pour encadrer la remise de la dotation.

Quelles structures sont d’intérêt général ?

Les structures d’intérêt général auxquelles le lauréat pourra allouer sa dotation sont, notamment et sous réserve qu’elles répondent aux conditions générales de l’éligibilité au mécénat, les suivantes :

• Les associations et fondations reconnues d’utilité publique
  • Les Établissements publics (notamment les hôpitaux publics et les établissements de santé privés d’intérêt collectif)
  • Les Fondation abritées, d’entreprises, de coopération scientifique, partenariales, hospitalières, universitaires
  • Les associations ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
  • Les fonds de dotation
  • Les groupements d’intérêt public
  • Les établissements d’enseignement supérieur, d’enseignement artistique, d’enseignement supérieur consulaire
A noter : les établissements de santé privés à but lucratif (cliniques privées) ne sont pas d’intérêt général et ne pourront donc se voir remettre la dotation par le lauréat.