Accompagnement en cours

CAPESSA : pratiques de dépistage, incidence et mortalité par cancer chez les personnels du secteur de la santé

CAPESSA

Le projet de recherche CAPESSA a pour but d’étudier la survenue des cancers chez les professionnels du secteur de santé ainsi que leurs pratiques de dépistage. Le tout en regardant plus précisément les données par profession, par domaine d’activité et en tenant compte de l’exposition à des cancérogènes (professionnels ou non).

Idées clés

Domaine d'action

  • La santé des professionnels de santé

Type de projet

Recherche universitaire

Durée de la recherche

2 ans [2023-2025]

Population cible

Professionnels de santé

  • 12% des professionnels de santé français exposés au travail de nuit

Le postulat

Le secteur de la santé représente une population exposée à des facteurs cancérogènes dans le cadre du travail. Parmi eux : le travail de nuit, nuisance classée “cancérogène probable” par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) pour le cancer du sein et celui de la prostate. Par ailleurs, ce secteur reste l’un de ceux où l’exposition aux radiations est très présente et, en fonction des postes occupés, l’exposition à diverses substances favorables au développement de cancers peut être notée : oxyde d’éthylène, formaldéhyde…

Pourtant, il existe peu d’études sur le risque de cancer dans le secteur de la santé et peu d’études françaises spécifiques. Les études conduites dans d’autres pays ont pu montrer une incidence globalement plus faible du cancer chez les personnels de soins mais avec un risque accru pour certains cancers comme celui du sein, de la prostate, ou le mélanome par exemple.

Pour compléter ces constats, la population des professionnels de santé présente vraisemblablement des caractéristiques particulières en matière de prévention primaire, de recours au dépistage, de parcours diagnostic et de prise en charge médicale du cancer. En effet, l’accès aux soins est peut-être favorisé dans cette population, ce qui pourrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie, voire un sur-diagnostic, et une prise en charge plus optimale.

L'objet de la recherche

Le projet de recherche CAPESSA a pour but d’étudier l’incidence et la mortalité par cancer chez les personnels du secteur de la santé ainsi que leurs pratiques de dépistage du cancer. Le tout en tenant compte de la profession exercée, du sous-secteur d’activité au sein de la santé (incluant le médico-social) et des expositions à des cancérogènes professionnels ou extra-professionnels (alcool, tabac).

Le travail de l’équipe de recherche consistera à :

  • estimer et comparer l’incidence des cancers (tumeurs solides et hémopathies malignes), par année après 2012 ;
  • estimer et comparer la mortalité par cancer (tumeurs solides et hémopathies malignes) sur les années 2014 à 2017 (ou dernière année de disponibilité des données) ;
  • décrire les pratiques de dépistage organisé et individuel des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal ;
  • estimer l’impact des expositions professionnelles et non professionnelles sur l’incidence et la mortalité par cancer chez les personnels du secteur de la santé.

Cette étude permettra ainsi de commencer à combler le manque de connaissances et de données scientifiques françaises sur ces sujets. Elle offrira alors la possibilité de générer des hypothèses pour orienter le développement d’études épidémiologiques spécifiques.

 

Ce projet s’appuiera sur les données de l’Échantillon Démographique Permanent-Santé (EDP-Santé) – issues du croisement de l’EDP de l’Insee avec le Système National des Données de Santé (SNDS) – qui contient les données concernant le secteur d’activité et la profession. Il utilisera également d’autres sources permettant d’estimer les expositions professionnelles et extraprofessionnelles à des cancérogènes, telles que EVREST (et/ou le Baromètre santé) pour la consommation de tabac et d’alcool par secteur d’activité, ou encore les Matrices Emploi-Exposition (MEE), qui croisent les types de métiers avec certaines nuisances professionnelles.

Il existe trop peu d’études sur les risques de cancer dans le secteur de la santé, en particulier en France. J’ai depuis longtemps en tête l’idée de travailler sur ce sujet et cet appel à manifestation d’intérêt est une occasion de concrétiser ce projet.

Barbara Charbotel, coordinatrice du projet

L'équipe

Le projet s’appuie sur les compétences du Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale (CRPPE) de Lyon dont la mission intègre la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales. Cette activité de recherche est réalisée en lien avec l’Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE). Cette dernière a pour mission d’améliorer la connaissance et la prévention de la traumatologie accidentelle, des effets des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé, notamment par des recherches épidémiologiques portant sur les facteurs de risque, la prise en charge et le devenir des personnes touchées. Le projet implique aussi le Service des Données de Santé (SDS) et l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon, ainsi que la Direction Santé Environnement Travail de Santé Publique France.

Coordination du projet

  • Barbara Charbotel, PU-PH de médecine et santé au travail – CRPPE-Lyon, UMRESTTE, Hospices civiles de Lyon, Université Lyon 1

Équipe de recherche

  • Céline Lamouroux, médecin du travail, enseignant chercheur contractuel, AHU – UMRESTTE et CRPPE-Lyon
  • Marie Lefevre, statisticienne contractuelle – UMRESTTE
  • Emmanuel Fort, statisticien titulaire – UMRESTTE
  • Corinne Pilorget, cheffe de projet – direction Santé Environnement Travail de Santé Publique France
  • Béatrice Geoffroy-Perez, médecin épidémiologiste – direction Santé Environnement Travail de Santé Publique France
  • Marie Viprey, docteur et docteur en pharmacie, pharmacien de santé publique – SDS des Hospices Civils de Lyon
  • Violaine Fernandez, data manager – SDS des Hospices Civils de Lyon
  • Cécile Payet, statisticienne – SDS des Hospices Civils de Lyon
  • Julien Peron, MCU-PH d’oncologie médicale – Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon
  • David Daydé, chef de projets – plateforme de recherche clinique de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon

Glossaire

  • AHU = Assistant Hospitalier Universitaire
  • CRPPE = Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales
  • MCU-PH = Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier
  • PharmD : doctorat en pharmacie
  • PhD : doctorat
  • PU-PH = Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers
  • SDS = Service des Données de Santé
  • UMRESTTE = Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement

Ce qui nous a convaincus

  • L’enjeu : déterminer s’il existe ou non un risque plus important de cancer chez les professionnels de santé, en raison de l’exercice de leur métier
  • Le focus sur la façon dont des professionnels de santé intègrent pour eux-mêmes les moyens de prévention des risques de cancer, par rapport à la population générale
  • Une équipe élargie avec des compétences à la fois en matière de santé publique, de cancérologie, d’épidémiologie…

Le projet CAPESSA est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt commun entre la Fondation MNH et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En savoir plus sur l’AMI.

Aller au contenu principal