Accompagnement en cours

Consultations prénatales de prévention à destination des futurs pères

Par CHI André Grégoire

À Montreuil, l’hôpital André Grégoire a créé une consultation pour les futurs pères afin de profiter de la grossesse comme une opportunité de prévention, de dépistage et d'insertion dans le soin pour ceux qui en sont les plus éloignés. Aujourd’hui, un dispositif de médiation en santé est déployé pour promouvoir cette consultation.

Idées clés

Domaine d'action

  • La médiation en santé

Type de projet

Projet de terrain

Durée du soutien

2024-2025

Lieux

Montreuil (93)

  • 1 000 futurs pères par an
  • 43 % des pères ont bénéficié d’un rattrapage vaccinal lors de la consultation
  • 38 % des pères n’avaient jamais effectué de sérologie VIH avant la consultation

Les bénéficiaires

La ville de Montreuil se situe dans le sud de la Seine-Saint-Denis, département particulièrement défavorisé. Avec 111 240 habitants, la ville accueille une population très diverse. Plus d’un quart des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 16,8 %* et près d’un tiers des habitants n’ont pas de couverture complémentaire de santé. Par ailleurs, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département le plus touché par l’épidémie de VIH en France hexagonale. Parmi les habitants de Seine-Saint-Denis ayant découvert leur séropositivité, 60,6 % sont des hommes**. Or ceux-ci présentent un moindre recours au dépistage et un délai plus long de diagnostic que les femmes**. Ces différences de genre sont largement imputables à l’efficacité du dépistage du VIH proposé aux femmes à chaque grossesse.

© Humphrey Muleb | Unsplash

Partant de ce constat et suite à la découverte de séroconversions au VIH chez des femmes enceintes multipares à la maternité, le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) André Grégoire de Montreuil a créé une consultation de prévention dédiée à tous les futurs pères. Dans sa phase pilote en 2018-2019, le projet visait à proposer un dépistage du VIH aux futurs pères dans les salles d’attente de la maternité de Montreuil. Parmi les 420 participants, près de la moitié (45 %) n’avait jamais fait de test. Autre constat : près d’un tiers (32%) répondait à au moins un critère de grande précarité parmi les trois suivants : aucune activité formelle génératrice de revenu, aucun droit au séjour ou aucune protection sociale. Des besoins élargis en prévention primaire et secondaire des maladies infectieuses ont émergé du pilote : insuffisance de couverture vaccinale, absence de contact avec un professionnel de santé depuis l’arrivée en France pour de nombreux migrants, besoins de rencontre avec un psychologue ou un assistant social. Ces observations ont conduit le CHI à proposer une offre systématique de consultation de prévention dédiée aux pères à la maternité et à mener l’étude PARTAGE (Prévention, Accès aux droits, Rattrapage vaccinal, Traitement des Affections pendant la Grossesse et pour l’Enfant). Résultats : plus de 43 % des pères ont bénéficié d’un rattrapage vaccinal, près de 38 % n’avaient jamais effectué de sérologie VIH auparavant et près de la moitié étaient éloignés du soin. De nombreuses autres pathologies ont aussi été découvertes.

* Insee, 2020 | ** HAS, 2017

  • Vidéo de présentation de la Consultation des Futurs Pères réalisée par le CHI André Grégoire
  • L'équipe du projet Partage 2 - Consultation des pères

Le projet

Avec l’étude PARTAGE, le CHI André Grégoire a montré qu’une consultation prénatale de prévention dédiée aux futurs pères pouvait être un levier pour le recours aux soins. Les plus vulnérables sur les plans administratif et social s’en sont largement saisis et elle a constitué une opportunité de recours aux soins sans stigmatisation, lors d’un moment positif de la vie.

Dans le cadre d’une stratégie visant à réduire les inégalités sociales de santé et à lutter contre la surmortalité infantile en Seine-Saint-Denis (5,8/1000 enfants nés vivants contre 3,9 en France), la ville de Montreuil et le CHI ont décidé d’étendre cette consultation à l’ensemble de la ville. Celle-ci a évolué en incluant des aspects tels que la santé mentale et les habitudes de vie afin de promouvoir la santé individuelle et, par ricochet, créer un environnement favorable pour l’enfant.

Le flyer d'information de la consultation - © Paris Sans Sida

Aujourd’hui, pour atteindre les plus éloignés du système de santé et améliorer encore le recours à cette consultation, le CHI a décidé de faire appel à la médiation en santé en allant vers les pères et futurs pères dans les lieux qu’ils fréquentent le plus.

L’équipe projet a identifié précisément ces lieux : maternité, PMI, centres municipaux de santé, crèches, relais petite enfance, squares, centres sociaux, clubs de sport, associations œuvrant dans le champ de la parentalité ou de l’accès aux droits, structures d’hébergement (centres d’hébergement d’urgence, par exemple). L’équipe collabore également avec des associations et dispositifs tels que les équipes mobiles périnatalité qui sont déjà engagés dans des actions « d’aller-vers » à Montreuil et possèdent une connaissance fine du territoire.
Concrètement, ce projet de médiation en santé pour promouvoir la consultation prénatale de prévention à destination des futurs pères prévoit : des permanences dans les lieux fréquentés par des hommes et des parents ou futurs parents ; la participation aux évènements de la ville (forums santé, forum petite enfance…) ; des maraudes dans les salles d’attente des établissements de santé (maternité, centres municipaux de santé, PMI) ; de se joindre à d’autres équipes mobiles et associations engagées dans des activités d’aller-vers… Une fois le contact établi via ces démarches d’aller-vers, le médiateur proposera une prise de rendez-vous pour la consultation, un rappel en amont de la consultation et un accompagnement en aval (prise de rendez-vous de suivi médical, accompagnement dans le parcours de soin et les démarches administratives).

Ces consultations se proposent d’accorder de l’importance à des futurs pères qui sont marginalement pris en compte lors du parcours de soin des femmes enceintes et dont ils peuvent facilement se sentir exclus. Par ailleurs, elles permettent aussi de les sensibiliser et de les responsabiliser par rapport à l’influence de leur santé sur celle de leur compagne et de l’enfant à naître (habitudes de vie, pathologies héréditaires, infections transmissibles, etc). L’enjeu in fine est bien, à travers ces consultations destinées aux pères, l’amélioration de la santé et de la situation sociale globale de la cellule familiale.

Nicolas SCHOENMAEKER Chargé de partenariat Établissements de Santé MNH

La structure

Situé à Montreuil, aux portes de Paris, le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) André Grégoire dispose d’un vaste plateau de consultations et d’une capacité d’hospitalisation de 400 lits et places. Son activité regroupe l’ensemble des prises en charge médico-chirurgicales allant de la naissance à la personne âgée, en passant par l’enfant et l’adulte. Au sein de l’hôpital, la maternité de niveau 3 est dotée d’un service de néonatologie de 43 lits dont 17 lits de réanimation néonatale. Elle a accueilli plus de 4 000 naissances en 2019.

Ce qui nous a convaincus

  • Un projet innovant ciblant une population peu adressée, les futurs pères, via une action de particulièrement réfléchie et bénéficiant d’une évaluation portée par un laboratoire de recherche.
  • Une action portée par l’Hôpital intercommunal André Grégoire et la Ville de Montreuil facilitant la relation avec les élus et les acteurs institutionnels autour du sujet de la médiation en santé.
Aller au contenu principal