Médiation et santé communautaire sur le territoire de l’intérieur en Guyane française
Par ADER Guyane
Idées clés
Domaine d'action
- La médiation en santé
Type de projet
Projet de terrain
Durée du soutien
2024-2025
Lieux
Guyane française (territoire de l’intérieur)
- 21 médiateurs en santé réunis en collectif
Les bénéficiaires
En Guyane française, 90 % du territoire – dit “de l’intérieur” – est couvert de forêts équatoriales denses et n’est accessible qu’en avion ou en pirogue par les fleuves Maroni à l’Ouest et Oyapock au Sud-Est. Ce territoire est principalement habité par des populations amérindiennes et bushinenges et une part importante de la population est éloignée du système de santé.
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés d’accès à la santé, liés à la fois au contexte géographique, démographique et interculturel : la faible densité des services de soins, un réseau de transport insuffisant, la barrière de la langue, les différences entre médecine traditionnelle et médecine occidentale, un turn-over important des professionnels de santé qui viennent pour la plupart d’hexagone…
Dans ce contexte, les médiateurs en santé s’avèrent un atout incontournable pour faire le lien entre les institutions et les habitants et œuvrer au changement des représentations entre les acteurs du système de santé et les populations. Les principes qui régissent la pratique du métier – « aller-vers », « faire avec » – sont autant de moyens de lever les freins dans l’accès à la santé, faire de la prévention et améliorer le bien-être des habitants des communes de l’intérieur.
L’ADER Guyane agit auprès de ces médiateurs en santé (associatifs et hospitaliers), des autorités coutumières du territoire de l’intérieur, des professionnels de la santé, du sanitaire et du médico-social pour, in fine, améliorer l’accès au système de santé des habitants.
Le projet
Le projet “Médiation et santé communautaire sur le territoire de l’intérieur en Guyane française” nait en 2019 pour un premier cycle de 3 ans. Il est coordonné et porté par l’ADER Guyane – en collaboration avec d’autres associations ainsi que les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) du Centre Hospitalier de Cayenne – et financé par l’ARS de Guyane. Le consortium travaille alors sur un dispositif d’accompagnement et de formation de médiateurs en santé sur le territoire de l’intérieur, validé par des comités composés notamment du Grand conseil coutumier et des capitaines des villages. Ce projet concerne en priorité une vingtaine de médiateurs en santé – débutants ou expérimentés – qui bénéficient d’un accompagnement et d’une formation continue avec des modules équivalents au Diplôme d’Université médiation en santé, qu’ils valident à l’issue de la formation. Ces derniers mettent en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis.
Ce premier cycle de trois ans permet à l’ADER Guyane de maintenir et structurer la dynamique d’un réseau de médiateurs en santé sur le territoire de l’intérieur. En 2023, un nouveau cycle de trois années démarre. Cette nouvelle phase se concentre sur une démarche de co-construction entre le collectif de médiateurs en santé et les habitants, axée sur des priorités de santé identifiées ensemble, notamment en matière de santé mentale (addictions, suicides, violences…). Il s’agit également de continuer à entretenir la dynamique de réseau. Ainsi, tous les 2 mois, le collectif composé de 21 médiateurs se retrouvent trois jours sur le territoire de l’intérieur, à Maripasoula, à Saint Georges et dans les villages le long des fleuves Maroni et Oyapock. Ils vont à la rencontre des habitants des villages amérindiens et proposent des temps d’échange sur la médiation en santé et sur la santé mentale. En dehors de ces temps de rencontre collectifs, les médiateurs exercent leur mission dans leurs propres structures et bénéficient d’analyses de pratique et de rencontres avec des professionnels de la santé et du médico-social. Enfin, le projet permet aussi d’accompagner les structures ayant des médiateurs en santé et de sensibiliser la population elle-même.
Cette association est un pilier de la santé locale depuis 15 ans. Les associations comme l’ADER Guyane sont essentielles pour la population locale, mais aussi pour l’Agence Régionale de Santé qui bénéficie de l’expertise de ses membres, bénévoles et salariés de l’association pour promouvoir la médiation en santé sur ce territoire. […] Il s’agit de créer une dynamique entre la population et les médiateurs en mobilisant les ressources de chacun ; d’être une interface avec la population dans la relation avec le système de santé
La structure
Créée en 2009, l’association ADER Guyane (Actions pour le Développement, l’Éducation et la Recherche) travaille sur l’accès aux droits, à la santé et au bien-être, l’éducation à la santé, l’interculturalité, la médiation et l’action communautaire notamment auprès de populations autochtones, migrantes, vulnérables et éloignées du système de santé. Elle s’inscrit dans une approche globale de la santé. Dans le domaine de la médiation en santé, elle porte des programmes de promotion et prévention en santé sexuelle sur le centre littoral, et de santé mentale sur le territoire de l’Intérieur.
Ce qui nous a convaincus
- Une action d’accompagnement et de formation en médiation en santé via l’animation d’un collectif et la réalisation de projets co-construits.
- Un projet qui met au cœur les notions de « faire ensemble » et « être ensemble » comme piliers indispensables à l’amélioration des pratiques de médiation en santé.