Accompagnement en cours

Prix Santé des Soignants – Une aide-soignante à l’initiative d’activités “bien-être” pour les professionnels d’un EHPAD

Par Résidence Ty Noal / Ty Noal'Anim

En 2024, Valérie Jarno, aide-soignante à la Résidence Ty Noal dans le Morbihan, a été à l'initiative de la mise en œuvre d’activités destinées à favoriser le bien-être de ses collègues, en particulier au cours d’une “semaine du bien-être” conçue pour et avec eux. Ces actions ont aussi été l’occasion de favoriser la cohésion et le lien social, dans un contexte, notamment, de turn over grandissant.

Idées clés

Domaine d'action

  • La santé des professionnels de santé

Type de projet

Projet de terrain

Durée du soutien

1 an (2025)

Lieux

Noyal-Pontivy (Morbihan)

  • 50 participants à la semaine du bien-être 2024 sur 85 salariés
  • 1 marche par mois ouverte à tous les personnels actifs et retraités de l’établissement

Les bénéficiaires

La Résidence Ty Noal, située à Noyal-Pontivy dans le Morbihan, est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) où travaillent 85 personnes, pour 90 résidents. Qu’elles soient soignantes, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmières ou qu’elles travaillent à la lingerie, au service administratif, en cuisine, à la direction de l’établissement… ces personnes participent chaque jour au bon fonctionnement de la résidence et au quotidien de ses habitants.

Les agents de l'Ehpad Ty Noal réunis pour la rando-taff mensuelle

Depuis 2010, la résidence se trouve dans un nouveau bâtiment qui compte deux secteurs fermés pour les personnes atteintes de maladies cognitives et un secteur ouvert. De fait, la configuration des lieux – avec notamment des salles de pause spécifiques à chaque secteur – cloisonne les services et est moins propice aux échanges entre les professionnels qui y exercent. À cet état de fait s’ajoute un turn over en augmentation depuis de nombreuses années, en particulier depuis la pandémie de Covid 19. Ces circonstances peuvent être un frein à la cohésion et au lien social entre professionnels.

Au-delà de ce contexte spécifique, Valérie Jarno, aide-soignante à la Résidence Ty Noal depuis 1991, a observé au fil de sa carrière la dégradation du moral et de l’état de santé mental des professionnels du médico-social en général. Au sein de la Résidence Ty Noal, elle a cherché comment agir pour et avec les soignants et autres professionnels afin d’améliorer le bien-être de ses collègues.

  • Pendant la semaine du bien-être, un focus particulier a été porté à la nutrition
  • Pour la santé mentale et la relaxation, Valérie a proposé de mettre en avant les compétences des agents (ici massage des mains) mais aussi organisé des activités pour s'échapper (bols tibétains et massages sur chaise)
  • La semaine du bien-être a aussi été le point de départ du rendez-vous "rando-taff" mensuel, qui rassemble les agents tout en leur faisant faire de l'exercice.
  • Karine, la porteuse de candidature, Valérie la lauréate et Christelle la directrice de l'EHPAD pendant le tournage

Le projet

Valérie Jarno est lauréate du Prix Santé des soignants décerné par la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux en 2025, au titre de la distinction individuelle qui récompense un soignant en fonction, quel que soit son métier, dont l’engagement exemplaire, au sein ou hors de son établissement sanitaire ou médico-social, a permis de favoriser une meilleure santé des soignants.

Co-présidente de l’association Ty Noal’Anim – composée de membres issus du personnel (actifs et retraités), de résidents de l’Ehpad, de représentants des familles et d’habitants de Noyal-Pontivy – Valérie Jarno a toujours été très investie au sein de la résidence mais aussi dans la commune où elle été sapeur-pompier volontaire pendant 22 ans. Grâce à son engagement et celui d’autres bénévoles, différents projets ont pu voir le jour, au profit des résidents mais aussi du personnel de l’établissement. En 2024, elle a cherché à aller plus loin pour ses collègues en leur proposant des moments de bien-être. Avec l’aide d’une collègue et le soutien de la direction de l’établissement, elle a imaginé une “semaine du bien-être”, destinée à tous les personnels de l’établissement, quelle que soit leur fonction. Le principe : proposer différents ateliers, sur les temps de pause, pendant une semaine. Au programme : massages des mains, cuisine “healthy”, relaxation, jeux de communication, marche… La semaine s’est achevée par une soirée à laquelle les familles étaient conviées. Au-delà de cette semaine événement, l’objectif était de promouvoir des techniques de relaxation, de nouvelles habitudes concernant l’activité physique ou encore l’alimentation. Autant de pratiques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. L’occasion aussi de favoriser le lien social entre les équipes, facteur important de bien-être au travail.

 

Le succès de cette initiative, qui a rassemblé 50 participants au total au cours de la semaine (sur 85 salariés), tient notamment à la mobilisation de membres du personnel de l’établissement pour animer les ateliers et à la valorisation de leurs compétences. Ce sont ainsi des aides-soignantes formées qui ont pratiqué les massages des mains, une personne des cuisines et une administrative qui ont permis d’organiser l’atelier “healthy” avec la confection de smoothies et barres énergétiques, la psychomotricienne de l’établissement qui a animé des ateliers de relaxation et des jeux de communication…

Depuis cette semaine du bien-être et dans son prolongement, une marche est également organisée en fin de journée, tous les 3èmes mardis de chaque mois, pour pratiquer une activité physique collectivement. Pour finir, d’autres activités telles que la participation à un challenge de kilomètres effectués à vélo dans le cadre de la “Fête du vélo” en mai sont proposées aux professionnels de l’EPHAD par l’association Ty Noal’Anim.

Une enquête a été menée auprès des personnels de l’établissement pour sonder leur ressenti suite à ces initiatives et faire émerger des pistes d’évolution. La dotation du Prix santé des soignants qui a distingué Valérie Jarno va ainsi permettre à l’association Ty Noal’Anim de se projeter sur plusieurs années d’activités et de financer, par exemple, des séances de yoga ou de sophrologie.

Nous faisons des métiers qui ne sont pas faciles et il arrive parfois de broyer du noir. Je suis une optimiste et face au pessimisme ambiant, je crois qu’il faut chercher des solutions. Quand les discours négatifs prennent le dessus, mon but est d’inverser la tendance pour valoriser le positif. Il suffit parfois de pas grand chose, avec peu de moyens, en embarquant quelques personnes moteur, pour remonter le moral général. […] Avec la semaine du bien-être, on a cherché à faire pour et par les soignants. C’est valorisant pour des personnes qui ne se rendent pas toujours compte de la valeur de leurs compétences et cela mobilise davantage que lorsque les choses viennent de la hiérarchie. Notre but est aussi de jouer sur la convivialité qui a une incidence sur le bien-être. Améliorer le moral collectif peut avoir un effet sur la santé mentale individuellement.

Valérie Jarno, aide-soignante, lauréate du Prix Santé des Soignants
Christelle Mathieu-Riou directrice de l'établissement, la lauréate Valérie Jarno au centre et Karine, sa collègue et porteuse de candidature

La structure

D’une capacité de 90 lits, l’EHPAD Ty Noal accueille des personnes âgées de plus de 60 ans et propose un projet d’accompagnement personnalisé, quel que soit le niveau de dépendance, avec deux services fermés et un service ouvert. L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe pluridisciplinaire de 85 personnes, soignants et non soignants.

Découvrez l’engagement de Valérie Jarno pour ses collègues en vidéo :

 

Ce qui nous a convaincus

  • L’engagement de Valérie Jarno, aide-soignante, envers les autres en général : qu’il s’agisse des résidents de l’établissement où elle exerce, de ses collègues ou de l’ensemble des habitants de la commune de Noyal-Pontivy qu’elle a servi en tant que sapeur-pompier volontaire pendant de nombreuses années.
  • Sa capacité à recréer du lien en embarquant dans son sillon à la fois ses collègues, quel que soit leur métier, et la direction de l’établissement.
  • Des initiatives nées du terrain, qui font la promotion de pratiques et habitudes bénéfiques à la santé physique et mentale mais qui favorisent aussi la “santé sociale”, elle-même facteur de santé mentale.
  • Des actions concrètes qui montrent que même dans de petits établissements, avec peu de moyens, on peut agir.