
Prix Santé des Soignants – Création d’un centre de santé dédié aux professionnels de santé du Maine-et-Loire
Idées clés
Domaine d'action
- La santé des professionnels de santé
Type de projet
Projet de terrain
Durée du soutien
1 an (2025)
Lieux
Angers
- Près de 19 000 professionnels concernés par le projet de création d’un centre de santé dédié :
- 15 000 professionnels de santé exerçant en établissement de santé et
- 3 900 professionnels de santé libéraux exerçant en ville
Les bénéficiaires
Le quotidien des professionnels de santé peut être marqué par des conditions de travail difficiles, des violences, du stress, des douleurs chroniques, de l’épuisement… impactant leur santé et leur capacité à prendre soin de celle-ci. En 2024, la direction de la Prévention du CHU d’Angers a mené une enquête auprès de l’ensemble de ses agents – qu’ils soient médicaux, paramédicaux, techniques ou encore administratifs – pour évaluer la pertinence de créer un centre de santé dédié aux professionnels de santé du Maine-et-Loire.

Plus de 1 000 personnes ont répondu à l’enquête. Parmi elles, 92 % ont déclaré accorder de l’importance au fait de disposer d’une offre de soin qui leur serait dédiée. Autant de répondants ont également déclaré être intéressés par le déploiement d’un centre de santé pour les professionnels de santé et 64 % souhaitent que ce centre se matérialise comme un lieu physique à part entière.
Si les répondants à cette enquête expriment des freins potentiels (une offre qui serait inadaptée ou la crainte d’un manque de confidentialité, par exemple), ils sont très nombreux à manifester des attentes variées en termes de prévention et de soins : bilan de santé globale, dépistage des cancers, soutien psychologique, conseils relatifs aux postures et douleurs chroniques, vue, audition, dépistage de maladies infectieuses…
Cette enquête a donc largement confirmé le besoin et la pertinence d’un centre de santé dédié aux professionnels de santé du Maine-et-Loire, tout en recensant l’offre de prévention et de soins attendus.
À terme, la création de ce centre doit permettre de cibler l’intégralité des professionnels de santé du département, soit environ 15 000 professionnels de santé exerçant en établissement de santé, publics et privés (personnel médical et non médical, agents administratifs, logistiques et techniques) et environ 3 900 professionnels de santé libéraux exerçant en ville.
Le projet
Lauréat du Prix Santé des soignants décerné par la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux début 2025 (dans la catégorie “projet collectif”), le projet de création d’un centre de santé dédié aux professionnels de santé du Maine-et-Loire porté par le CHU d’Angers et copiloté avec l’APSA, l’Association des Professionnels de Santé Angevins, permettra une prise en charge facilitée, avec un reste à charge nul. Il s’inscrit notamment dans le prolongement de la création d’un programme de promotion de la santé baptisé HAVISAINES (Habitudes de Vie Saines) au sein de l’établissement.

Deux phases de déploiement sont prévues. La première phase prévoit la mise en œuvre, dans les locaux de la maison médicale de l’APSA, de consultations avec un médecin généraliste (bilan de santé, dépistages de cancers, épreuves d’effort…) et si possible un kinésithérapeute (conseils posturaux et douleurs chroniques, prévention des troubles musculo-squelettiques). Après évaluation, la seconde phase prévoit, à partir de 2027, une offre de soin étoffée, avec un maillage de la ville et l’ouverture d’un potentiel second centre à proximité immédiate du CHU d’Angers. En plus des consultations de médecine générale et de kinésithérapie, le centre pourrait proposer à terme : des consultations avec un psychologue, des consultations sur les addictions, un service de lunetterie 100 % santé, des consultations et bilans auditifs, une offre de podologie et des rencontres avec une assistante sociale.
Pour mesurer l’impact du projet et, le cas échéant, adapter l’offre du centre, les deux phases seront évaluées. Des indicateurs quantitatifs tels que le nombre de rendez-vous pris et honorés, les délais de rendez-vous, les plages horaires les plus utilisées ainsi que les offres de santé les plus demandées, segmentées par type de professionnels, permettront de disposer d’un bilan du niveau de recours et d’utilisation du centre. Le centre sera également évalué via des indicateurs qualitatifs tels que la satisfaction des professionnels de santé qui y exercent et ceux qui y ont recours ou encore, pour ces derniers, la perception de l’amélioration de l’accès à une offre de soin.
Prendre soin de la santé des soignants, c’est une manière de poser la prévention comme la pierre angulaire de notre système de santé et ainsi, de réinventer la relation soignant-soigné.

La structure
Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur. Avec ses 9 pôles et 60 services cliniques médico-sociaux et biologiques, c’est l’un des premiers opérateurs de santé de sa région (plus de 195 000 patients, 390 résidents par an et 1 745 lits et places).
C’est aussi le premier employeur du Maine-et-Loire avec près de 1 300 professionnels médicaux et pharmaceutiques (médecins, biologistes, pharmaciens, internes, sages-femmes) et plus de 5 600 professionnels non médicaux (infirmiers diplômés d’Etat, assistants sociaux, agents des services hospitaliers, agents médico-techniques, personnels administratifs, techniques et informatiques). Établissement innovant cherchant à agir sur les déterminants comportementaux et environnementaux, le CHU d’Angers fait partie des hôpitaux français les plus impliqués en matière de prévention.
Découvrez le projet du CHU d’Angers présenté par l’équipe Prévention et Santé Publique :
Ce qui nous a convaincus
- La démarche de co-construction avec le personnel et le ciblage large du projet, destiné à tous les professionnels, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.
- L’ouverture du centre de santé hors les murs de l’hôpital, pour répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un territoire entier et non d’un secteur, en lien avec les partenaires locaux et la médecine de ville.
- La perspective d’une offre élargie de prévention et de soins.
- La démarche d’évaluation d’impact du projet.
- Le potentiel d’essaimage, cette solution pouvant être une réponse aux besoins d’autres territoires.