WOCAPREG : impact de la profession et des conditions de travail des professionnelles de santé sur la grossesse et son issue
WOCAPREG
Idées clés
Domaine d'action
- La santé des professionnels de santé
Durée de la recherche
2 ans (2024-2025)
Population cible
Femmes professionnelles de santé
- 4% de la population française étudiée (“EDP-Santé, Échantillon Démographique Permanent-Santé”)
Le postulat
Horaires de travail longs et irréguliers, travail de nuit, travail posté debout, niveau de stress parfois élevé… Les métiers de la santé sont généralement physiquement exigeants et reconnus comme tels. Les conditions de travail difficiles ont une incidence sur la santé des individus et la population féminine est particulièrement vulnérable à la pénibilité du travail lors de la survenue d’une grossesse. Il a d’ailleurs été démontré, en population générale, un lien entre conditions de travail difficiles et issues défavorables de grossesse (morts foetales et naissances prématurées).
Parallèlement, la consommation globale de médicaments chez les travailleurs a augmenté au fil des ans. Ce constat est particulièrement marqué chez les femmes et chez les personnes ayant des conditions de travail difficiles, avec notamment une augmentation préoccupante de la consommation de médicaments anti-douleurs.
Alors que le recours aux médicaments est plus élevé chez les femmes, aucune étude ne s’est intéressée spécifiquement aux professions de santé, qui comptent justement une large part de femmes parmi leurs effectifs.
Les femmes professionnelles de santé dans leur ensemble formant une population hétérogène et potentiellement exposée à des risques divers et plus ou moins spécifiques, il est nécessaire d’étudier précisément l’impact de la profession et des conditions de travail sur leur état de santé pendant la grossesse et sur l’issue de la grossesse.
L'objet de la recherche
Le projet WOCAPREG prévoit d’abord d’étudier l’état de santé des femmes enceintes professionnelles de santé, et plus particulièrement leur consommation médicamenteuse, selon trois angles :
- en comparant les différentes catégories socio-professionnelles au sein des métiers de la santé ;
- en comparant à la population générale féminine ;
- en fonction des différentes catégories de contraintes professionnelles estimées à l’aide des Matrices Emploi – Exposition (MEE).
Ensuite, le projet vise à évaluer le lien de cause à effet entre certaines contraintes professionnelles et la survenue de complications (pré-éclampsie, diabète gestationnel, menace d’accouchement prématuré…) et d’issues de grossesses défavorables.
Le projet produira ainsi de la connaissance permettant de déterminer l’influence des conditions de travail des professionnelles de santé sur leur état de santé et l’impact sur leur grossesse et l‘issue de cette grossesse.
L’objectif final : être en capacité de mieux identifier les femmes à risque de complications et d’issues de grossesses défavorables, pour ensuite prendre des mesures préventives efficaces.
Concrètement, l’équipe de recherche utilisera les données de l’EDP-Santé (Échantillon Démographique Permanent-Santé), issues du croisement de l’EDP de l’Insee avec le Système National des Données de Santé (SNDS). Cet échantillon représente 4% de la population française. Plus précisément, les données mobilisées issues du SDNS concerneront les médicaments prescrits et délivrés, le recours aux soins (consultations, hospitalisations), les diagnostics posés, les affections de longue durée, les arrêts maladie, la présence d’indemnités journalières pour maladie et accident du travail et les issues de la grossesse. L’équipe de recherche exploitera également les Matrices Emploi – Exposition (MEE), créées pour évaluer les expositions professionnelles en croisant les types de métiers avec certaines nuisances professionnelles.
Cette étude a pour but de dresser un portrait clair et complet de la santé des femmes professionnelles de santé pendant leur grossesse pour pouvoir sensibiliser les décideurs, les employeurs et la société en général aux défis spécifiques auxquels elles font face. Ce qui pourrait ensuite se traduire par des mesures de prévention ciblées avec des politiques plus favorables, des horaires de travail plus flexibles, des ajustements ergonomiques, une sensibilisation accrue aux risques liés à la pénibilité du travail…
L'équipe
Équipe coordinatrice
L’équipe coordinatrice est affiliée à l’équipe de recherche « Médicaments, Reproduction, Grossesse et Allaitement » du service de Pharmacologie de Toulouse, rattachée au Centre Hospitalier Universitaire, à l’Université de Toulouse et à l’unité INSERM 1295. Cette équipe possède une grande expérience dans le domaine de la périnatalité, notamment sur l’évaluation des médicaments pendant la grossesse, ainsi que dans la gestion de grandes bases de données en santé.
Elle comprend :
- Anna-Belle Beau (porteuse de projet/responsable scientifique) – Chercheure, Postdoctorante en épidémiologie
- Justine Bénévent – Maître de Conférence Universitaire, Praticien Hospitalier
- Christine Damase-Michel – Maître de Conférence Universitaire, Praticien Hospitalier
- Mélanie Araujo – Biostatisticienne
- Laurane Delteil – Biostatisticienne
Partenaire
L’équipe « Vieillissement » du Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations (CERPOP) de l’INSERM, Université Toulouse III – Paul Sabatier, est partenaire du projet, avec la participation de :
- Yolande Esquirol, MD, PhD, Maître de conférences et praticienne hospitalier en santé au travail
Ce qui nous a convaincus
- L’enjeu : la santé des professionnelles de santé avant, pendant et après la grossesse ainsi que la détection et la prévention des risques liés au travail
- Le focus sur la consommation médicamenteuse, qui est à la fois un traceur de l’état de santé et un facteur pouvant avoir un impact sur la santé, en particulier pendant la grossesse
- L’équipe alliant l’expertise de la recherche en pharmacologie et l’épidémiologie
Le projet WOCAPREG est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt commun entre la Fondation MNH et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En savoir plus sur l’AMI.