Accompagnement en cours

TRAILSS : TRAjectoires des Infirmières entre le Libéral et le Salariat, Santé mentale et addiction

TRAILSS

Le projet TRAILSS – TRAjectoires des Infirmières entre le Libéral et le Salariat, Santé mentale et addiction – a pour but d’étudier, chez les infirmières, les transitions, entre le salariat et le travail indépendant, et leurs liens avec la santé mentale et l’addiction.

Idées clés

Domaine d'action

  • La santé des professionnels de santé

Type de projet

Recherche universitaire

Durée de la recherche

1,5 an (2023-2024)

Population cible

Infirmières

  • Entre 1989 et 2019 on estime que
  • 9 % des infirmières ont quitté l’hôpital pour le libéral après 5 ans d’exercice
  • 12 % des infirmières ont quitté l’hôpital pour le libéral après 10 ans d’exercice

Le postulat

La crise sanitaire du Covid-19 a ravivé la problématique des conditions de travail à l’hôpital. Seulement un salarié sur deux déclare pouvoir poursuivre son travail dans ces conditions jusqu’à la retraite. Un sentiment porté par ceux qui ont travaillé dans un service COVID durant la crise, et plus particulièrement par les sages-femmes et les infirmières. La crise sanitaire a en effet augmenté le risque de dépression, d’anxiété, d’addiction et de trouble de stress post-traumatique des professionnels soignants travaillant en établissement.
Dans ce contexte, la transition du salariat (à l’hôpital) vers le travail indépendant (libéral), et inversement, pourrait avoir des répercussions sur les niveaux de bien-être perçu. En effet, une grande partie de la littérature montre l’effet positif du travail indépendant sur la santé en comparaison du salariat. L’explication généralement avancée à ce meilleur état de santé est issue des études des facteurs psychosociaux.

Bien que le travail indépendant induise plus de stress, de fatigue émotionnelle et requière davantage d’heures de travail, l’autonomie exercée, la flexibilité dans son organisation de travail et l’utilisation de diverses compétences permettrait de limiter les effets délétères de l’activité sur la santé.
Cependant, de nouvelles études montrent que la santé des travailleurs indépendants se détériorerait plus rapidement en comparaison de celle des autres catégories socioprofessionnelles, en raison de leurs conditions de travail plus rudes. Ainsi, le mouvement de transition professionnelle inverse – du travail libéral vers le salariat à l’hôpital – pourrait aussi avoir des impacts positifs sur les niveaux de bien-être.
À l’aune de la crise sanitaire et au regard des enjeux d’organisation du travail au sein des établissements hospitaliers, mais aussi des enjeux liés au « bien vieillir » des professionnels de santé, l’équipe du projet TRAILSS propose d’éclairer les liens entre les trajectoires professionnelles, les risques psychosociaux et l’état de santé.

L'objet de la recherche

Le projet TRAILSS a pour objectif de mesurer les liens entre la santé mentale des professionnels de santé et les transitions professionnelles entre salariat à l’hôpital et travail indépendant. L’équipe de recherche a choisi d’étudier plus particulièrement le groupe professionnel des infirmières, en raison de leur obligation d’exercer plusieurs années à l’hôpital à la fin de leurs études avant de pouvoir se tourner vers le secteur libéral.
L’ambition du projet est double. Tout d’abord, il vise à identifier les mécanismes par lesquels l’exposition à des risques psychosociaux influence les parcours professionnels et la santé mentale des individus. Ensuite, il a pour but de mesurer l’impact causal de ces transitions professionnelles sur la santé mentale des personnes concernées.

L’équipe de recherche fait appel à des méthodes mixtes avec une approche à la fois qualitative et quantitative, et des angles pluridisciplinaires (sociologiques et économiques).

L’approche qualitative a pour but d’identifier les mécanismes sous-jacents aux changements de carrière, à la dégradation ou à la préservation de la santé mentale et à l’entrée dans l’addiction. Ce faisant, elle a aussi pour but de distinguer les causes des effets de ces phénomènes. Une revue de littérature internationale sera effectuée avant de mener une enquête de terrain avec des entretiens semi-directifs.
Dans un second temps, l’approche quantitative aura pour objectif de mesurer l’impact causal des transitions professionnelles sur la santé mentale des infirmières et de tester les hypothèses identifiées par l’approche qualitative.

La recherche s’appuiera en particulier sur les données de l’Échantillon Démographique Permanent-Santé (EDP-Santé, 2008-2022), issues du croisement de l’EDP de l’Insee avec le Système National des Données de Santé (SNDS) de la DREES, ainsi que sur CT-RPS (2013-2016-2019) au travers de ses volets individus et établissement, de la DARES.

C’est une question d’intérêt public que de s’intéresser à l’impact des conditions de travail sur les professionnels de santé. En particulier, pour ce qui concerne l’hôpital, sur les infirmières. Nous avons choisi de regarder l’influence de ces conditions de travail par le prisme de la mobilité. Nous voulons estimer de la façon la plus juste possible si ces conditions et leur impact sur la santé jouent un rôle dans la décision d’opérer une transition

Julien Mousquès, coordonnateur du projet

L'équipe

L’équipe est composée de chercheurs en économie et sociologie de l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (Irdes). Elle rassemble des expertises et compétences en matière de santé mentale, sur les thématiques de l’exercice libéral, des dispositifs d’organisation et de régulation, et portant sur le groupe professionnel spécifique des infirmières. L’équipe a l’expérience des méthodes mixtes, à la fois qualitatives et quantitatives.

Coordination

Julien Mousquès

  • Docteur en sciences économiques
  • Directeur de recherche, Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la santé (IRDES)
  • Enseignant-chercheur, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Département SHS, laboratoire ARENES– UMR 6051

Équipe

Cécile FOURNIER

  • Docteure en Sociologie, Médecin de santé publique
  • Maîtresse de recherche
  • Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES)

Estelle Augé

  • Docteure en sciences économiques
  • Post-doctorante
  • Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES)

Julia Legrand

  • Docteure en sociologie
  • Chargée de recherche
  • Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES)

Ce qui nous a convaincus

  • L’enjeu : la santé mentale des infirmières, qu’elles exercent en libéral ou en établissement hospitalier
  • L’étude des spécificités liées aux lieux d’exercice et organisations du travail (en libéral et dans le milieu hospitalier) et leurs effets sur la santé mentale ainsi que les phénomènes d’addiction, sujets sur lesquels les données manquent aujourd’hui
  • La complémentarité des compétences et expertises de l’équipe de recherche en matière de santé mentale et de sciences sociales

Le projet TRAILSS est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt commun entre la Fondation MNH et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En savoir plus sur l’AMI.

Aller au contenu principal