Accompagnement en cours

SOIGNANCES : liens entre expositions professionnelles et santé chez les soignants

SOIGNANCES

Le projet SOIGNANCES – contraction de “soignants” et “Constances”, du nom de la cohorte épidémiologique nationale – vise à la fois à étudier la santé des professionnels de santé aujourd’hui en France et à établir les possibles liens avec les expositions professionnelles auxquelles ils font face.

Idées clés

Domaine d'action

  • La santé des professionnels de santé

Type de projet

Recherche universitaire

Durée de la recherche

2 ans (2023-2025)

Population cible

Les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social

  • 12 489 professionnels de santé sont inclus dans la cohorte Constances
  • 31 professions de santé différentes

Le postulat

Les personnes qui exercent des métiers de santé sont exposés à de nombreux risques professionnels qui peuvent affecter la santé, le bien-être et le bien-vieillir. La pandémie de COVID-19 a mis sur le devant de la scène leurs forces mais aussi leurs sources de fragilité. Prendre en compte “l’exposome professionnel” de ces métiers est devenu un enjeu majeur. L’exposome professionnel désigne l’ensemble des expositions à la fois professionnelles (pénibilités avec risques biologiques, physiques, chimiques, psychosociaux et organisationnels) et liées à l’environnement (mode de vie, addictions).

Des facteurs à mettre en regard de la santé globale, celle-ci présentant certaines caractéristiques dans ces populations (santé mentale, cancers, pathologies musculosquelettiques et cardiovasculaires, santé des femmes).

Le défi est donc d’évaluer l’exposome et ses liens avec la santé, à la fois par des mesures subjectives (échelles de santé, douleurs, qualité de vie) et des données objectives. Or la cohorte épidémiologique nationale baptisée Constances intègre l’ensemble de ces éléments – exposome, santé perçue, données objectives du Système National de Données de Santé (SNDS) – et compte plus de 12 000 professionnels de santé parmi l’échantillon de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans.

L'objet de la recherche

À partir de la cohorte Constances, les professionnels de santé peuvent être identifiés afin d’étudier les problématiques qui leur sont spécifiques, par métiers et secteurs d’exercice (hospitalier, médico-social). C’est le but du projet SOIGNANCES, qui se concentre sur quatre axes :

  • pénibilité, exposome professionnel (pénibilité physique, travail de nuit / prolongé, facteurs psychosociaux…) et habitudes de vie (tabac, activité physique, indice de masse corporelle…) ;
  • qualité de vie, santé perçue et bien vieillir (douleurs musculo-squelettiques, accidents vasculaires cérébraux…) ;
  • santé mentale et conduites addictives (dépression, consommation d’alcool, mésusage de médicaments…) ;
  • cancer et santé reproductive (cancer du sein, autres cancers, troubles de la fertilité…).

Il sera ainsi possible de développer un outil de synthèse des expositions et pénibilités professionnelles spécifiques aux professionnels de santé, pour chaque grand type d’emploi – appelé « matrice emplois expositions » ou MEE. Une comparaison sera faite entre les catégories de professionnels de santé mais aussi avec d’autres professions comparables (police ou pompiers, par exemple) et les autres actifs

L’objectif : dresser l’exposome des professionnels de santé aujourd’hui en France et étudier les liens entre ce dernier et les indicateurs de santé définis dans le projet. Pour, au bout du compte, identifier des pistes afin de mieux prévenir et mieux prendre soin de ceux qui soignent.

La cohorte Constances, sur laquelle s’appuie le projet de recherche, comporte un bilan de santé initial, de très nombreux questionnaires sur l’exposome (mode de vie, expositions et risques professionnels) avec utilisation de MEE, un suivi annuel actif avec questionnaire et un appariement avec les données médico-administratives du SNDS (hospitalisations, arrêts de travail, délivrance médicamenteuse…). Parmi les plus de 12 000 professionnels de santé de la cohorte, on dénombre 31 professions de santé différentes, dans de nombreux secteurs d’activité. Au-delà de ces plus de 12 000 personnes, 32 000 volontaires de la cohorte ont mentionné avoir exercé pendant au moins 6 mois de leur carrière une activité de professionnel de santé.

Le défi de cette recherche est d’évaluer les principales expositions professionnelles dans un outil, une « matrice emplois expositions adaptée aux professionnels de santé », et leurs liens avec la santé afin de mieux prévenir et mieux prendre soin de ceux qui soignent.

Alexis Descatha, Médecin Chercheur, coordonnateur du projet

L'équipe

L’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Irset) est une unité mixte de recherche de l’Inserm, de l’Université de Rennes 1 et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). En 2017, l’Irset a renforcé son activité avec la création de l’équipe « Épidémiologie en Santé au Travail et ERgonomie » (Ester) au sein de l’université d’Angers, dont les travaux vont de la recherche étiologique (étude des causes des maladies) à la prévention en matière de santé au travail (notamment les troubles musculosquelettiques, les facteurs psychosociaux du travail, le cancer et les maladies respiratoires). Le Pr Descatha de l’équipe Ester coordonne le projet, en collaboration avec le Pr Zins de la cohorte Constances et le Pr Temime du CNAM. Le projet est par ailleurs soutenu par un consortium qui rassemble des compétences sur les questions de santé au travail, professionnels de santé, addictions, santé mentale, cancer, santé des femmes, ainsi qu’une connaissance approfondie de Constances et des bases de données du SNDS.

Coordination

  • Alexis Descatha, PU-PH, Médecin Chercheur dans l’UMR1085 (IRSET), équipe ESTER, SFR ICAT, INSERM, Université d’Angers, CHU d’Angers

 Équipe de recherche

  • Marie Zins, PU-PH, Médecin Chercheure dans l’UMS 011 « Cohortes en Population », INSERM, Université de Paris, Université Paris Saclay, UVSQ
  • Laura Temime, Professeure, Chercheure dans le laboratoire Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires (MESuRS), CNAM
  • Marc Fadel, Chef de clinique assistant, Médecin doctorant chercheur dans l’UMR 1085 (IRSET), équipe ESTER, SFR ICAT, INSERM, Université d’Angers, CHU d’Angers

Consortium

Yves Roquelaure (PU-PH, INSERM, Université d’Angers, CHU d’Angers), Fabien Gilbert (Statisticien, INSERM), Laurent Poiroux (MCf, INSERM, Université d’Angers, CHU d’Angers), Annette Leclerc (Directeur de recherche émérite, INSERM), Marcel Goldberg (PU-PH émérite, INSERM Université Paris Saclay, UVSQ), William Dab (Professeur émérite, CNAM), Mohamed Ben Halima (MCf de conférence, CNAM), Kevin Jean (MCf, CNAM), Cédric Lemogne (PU-PH, AP-HP, Université Paris Cité, INSERM), Guillaume Airagnes (MCU-PH, AP-HP, Université Paris Cité, INSERM), Pascal Guenel (Directeur de recherche, INSERM), Marina Kvaskoff (Chargée de recherche, INSERM), Sandrine Caroly (Professeure, Université de Grenoble Alpes)

Glossaire

  • AP-HP = Assistance publique hôpitaux de paris
  • CHU = Centre hospitalier et universitaire
  • CNAM = Conservatoire national des arts et métiers
  • ESTER = Épidémiologie en santé au travail et ergonomie
  • INSERM = Institut national de la santé et de la recherche médicale
  • IRSET = Institut de recherche en santé, environnement et travail
  • MCf = Maître de conférence
  • PU-PH = Professeur des université praticien hospitalier
  • SFR ICAT Structure fédérative de recherche « interactions cellulaires et applications thérapeutiques ».
  • UVSQ= Université Versailles St-Quentin
  • UMS = unité mixte de service
  • UMR = unité mixte de recherche

 

Ce qui nous a convaincus

  • L’enjeu : dresser un état des lieux global de la santé des professionnels de santé aujourd’hui en France et rechercher les possibles liens avec l’exercice de leur métier
  • Un sujet transverse qui, par l’analyse des exposomes et risques professionnels, peut éclairer d’autres sujets plus spécifiques en matière de santé des professionnels de santé
  • Une équipe pluridisciplinaire à la croisée des domaines de santé au travail, addictions, santé mentale, cancer, santé des femmes…

 

Le projet SOIGNANCES est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt commun entre la Fondation MNH et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En savoir plus sur l’AMI.

Aller au contenu principal