Retour

Le Prix de la Fondation MNH – Edition 2024

En décembre 2023, la Fondation a lancé la première édition de son Prix qui vise à récompenser un hospitalier, quel que soit son métier, dont l'engagement exemplaire, au sein ou hors de l'hôpital, a permis de lever les obstacles que rencontrent les plus vulnérables dans l'accès à la santé. Le premier lauréat du Prix sera connu en mai 2024.

Chaque jour, des milliers de personnes se heurtent à la complexité du système de santé en raison, notamment, de leur âge, leur handicap, la barrière de la langue, une très forte précarité, … Chaque jour, des hospitaliers s’engagent en menant des initiatives remarquables afin de lever les obstacles que rencontrent les plus vulnérables dans l’accès à leur santé.

Nous sommes convaincus que cette prise en compte de la personne dans sa globalité est essentielle pour lutter contre les inégalités sociales de santé et contribue à l’amélioration globale de l’état de santé de la population.

Parce que ces actions de médiation en santé portées par des hospitaliers engagés méritent d’être honorées, nous avons décidé de créer le Prix de la Fondation MNH pour mettre en lumière l’un d’entre eux.

L’objectif du Prix

En récompensant un hospitalier – qu’il exerce un métier soignant, social, administratif, technique ou logistique – le Prix de la Fondation MNH valorise les femmes et les hommes dont l’action a permis un meilleur accès à la santé des plus vulnérables.

 

Les actions de médiation en santé recherchées devaient s’appuyer sur les pratiques suivantes :

  • Aller vers : mettre en œuvre des actions permettant de toucher les personnes éloignées du système de prévention et de soin, où qu’elles se trouvent
  • Faire avec : promouvoir un accompagnement favorisant la capacité d’agir et l’autonomisation des bénéficiaires dans leur accès à la santé, leur prévention et leur parcours de soin
  • Sensibiliser et accompagner les professionnels de santé et les institutions : faciliter la relation entre professionnels de santé et publics éloignés de la santé

Pour identifier le lauréat de ce Prix, nous avons choisi de nous adresser à celles et ceux qui le connaissent le mieux, le côtoient et sont les témoins privilégiés de son engagement : ses pairs hospitaliers.

Chaque candidature devait être proposée par une personne tierce, exerçant elle-aussi à l’hôpital.

A l’aide notamment de témoignages, le dossier de candidature devait démontrer et illustrer la manière dont les initiatives de l’hospitalier concerné ont permis de favoriser l’accès à la santé des plus vulnérables, qu’elles aient lieu au sein ou en dehors de l’hôpital.

Afin de récompenser le lauréat pour son parcours engagé, la Fondation offrira une plus grande visibilité à ses actions, ainsi qu’une dotation de 10 000€ pour poursuivre son engagement en faveur de la médiation en santé.

L’objectif : affecter cette dotation de 10 000€ à une structure d’intérêt général porteuse d’un projet permettant un meilleur accès à la santé pour les populations les plus vulnérables.

 

Le lauréat du Prix de la Fondation MNH 2024 sera annoncé le 23 mai !

La Fondation MNH a imaginé ce Prix en hommage à Dominique Bénéteau, Administrateur de la MNH et directeur de plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière. Parce qu'il a consacré sa vie au monde hospitalier, en œuvrant pour un hôpital inclusif, au service du plus grand nombre, nous lui dédions cette action.

Frank Watremez Président de la Fondation MNH, Administrateur de la MNH

Autres actualités

  • Le Pr Olivier Bouchaud reçoit le Prix d’honneur de la Fondation MNH 2024 !

    Voir
  • Maryline Berthaux, médiatrice en santé, est lauréate du Prix de la Fondation MNH 2024 !

    Voir
  • Séminaire 19 mars – Santé des professionnels de santé

    Consulter
Aller au contenu principal