Accompagnement des professionnels de santé à la prise en charge des femmes en situation d’exclusion

Par ADSF - Association pour le Développement de la Santé des Femmes

ADSF accompagne les professionnels de santé à la prise en charge des femmes en situation d’exclusion, pour que toutes les femmes aient accès à la prévention et à des soins adaptés à leurs besoins en tenant compte de leur spécificité de genre.

• La médiation en santé

Durée du soutien

2019 - 2021

Lieux

Région parisienne
Lille
Bientôt à Marseille

• 1177 femmes accompagnées en Île-de-France en 2019
  • 1100 orientations vers des professionnels de santé en 2019

Les bénéficiaires

Les femmes en situation d’exclusion ou de grande précarité ont peu d’interlocuteurs formés pour prendre en charge leurs besoins de santé, qu’elle soit physique, mentale, sexuelle ou reproductive.

Leurs problématiques (violences, emprise, pathologies de la femme, pratiques socio-culturelles telles que l’excision…), à la fois liées à leur situation et à leur genre, ne sont pas ou peu prises en considération par les acteurs existants.

C’est pourquoi l’ADSF a choisi de répondre à ce déficit d’acteurs en matière de santé des femmes dans l’action humanitaire en formant des personnes clés.

• © ADSF / Victorine Alisse

Le projet

Le projet de l’ADSF que nous soutenons vise à proposer aux professionnels de santé un accompagnement en matière de santé des femmes en situation d’exclusion. Basé sur une approche médico-psychologique, sociale et sociologique, ce projet bénéficie de l’expérience de terrain de l’association, complétée par un comité d’experts en sociologie de la santé et de la précarité permettant de construire une offre de formation tout en améliorant les pratiques sur le terrain.

© ADSF - Patrick Bar

Il cible, d’abord en région parisienne puis ailleurs sur le territoire (notamment à Lille et Marseille) :

• les professionnels médicaux et psychologues (à l’hôpital et en dehors);
  • les étudiants des secteurs sanitaires et sociaux;
  • les bénévoles de terrain des associations;
  • les personnes œuvrant dans des structures de soins publiques ou privées;
  • les travailleurs sociaux.

Concrètement, il s’agit de transmettre aux professionnels et bénévoles de l’aide sociale et de la santé les besoins et spécificités des femmes en situation d’exclusion et de précarité, la manière de prendre en charge ce public particulier, les actions à mettre en oeuvre et les relais à actionner.

Ce projet d’accompagnement s’articule autour de trois dimensions indissociables :

• l’évaluation, à travers la réalisation d’études qualitatives et quantitatives ainsi que le suivi d’indicateurs, afin de dresser un état des lieux de la santé des femmes en situation d’exclusion ;
  • la sensibilisation des acteurs de l’aide sociale et de la santé aux besoins et spécificités de ces femmes, données à l’appui, avec un programme apportant un regard neuf et innovant grâce à l’expertise et l’expérience du terrain de l’ADSF ;
  • la formation, avec le développement d‘une offre à destination de ces mêmes acteurs sur les évolutions du droit et du système de santé français.

L’ADSF souhaite améliorer la prise en compte et en charge de ces femmes par les acteurs de l’aide sociale ainsi que l’ensemble des professionnels de santé. A cet effet, nous mettons en œuvre un programme de sensibilisation et de formation à destination des professionnels de ces secteurs et en particulier de la santé, qu’ils soient au sein du système hospitalier comme en profession libérale.

Nadège Passereau Déléguée Générale

La structure

L’ADSF, Association pour le développement de la santé des femmes, va à la rencontre des femmes les plus démunies. Elle leur permet d’accéder à des soins pour leur santé physique, mentale, sexuelle et reproductive. Elle vise également l’amélioration de leur santé par des actions d’éducation et de promotion de la santé (dépistage, prévention, etc.). Avec l’aide de professionnels volontaires ou bénévoles de santé, elle agit principalement en Île-de-France.

• Un projet apportant un regard neuf, une expertise innovante, et des solutions concrètes aux professionnels de santé sur le champ méconnu de la santé des femmes en situation de grande exclusion.
  • Une formation contribuant à l’évolution des pratiques professionnelles vers davantage d’intégration, de coordination, d’articulation en mettant au cœur le dialogue et la collaboration entre les acteurs de l’aide sociale et de la santé.