Accompagnement en cours

Synthèse de la littérature produite par les étudiants du DIU “Soigner les soignants”

Association MOTS

Le projet de synthèse de la littérature produite par les étudiants du diplôme interuniversitaire (DIU) “Soigner les soignants” dans le cadre de leurs travaux de mémoires a pour but de mettre en lumière et diffuser la connaissance qu’ils ont documentée. Ce travail doit aussi faire émerger des thématiques méconnues voire inexplorées concernant le soin aux soignants, et ce afin de guider de futurs travaux de recherche.

• La santé des professionnels de santé

Type de projet

Recherche universitaire

Durée de la recherche

9 mois

Population cible

Professionnels de santé

• 94 mémoires produits par les étudiants du DIU entre sa création et 2023

Le postulat

Depuis plusieurs années, l’intérêt pour la santé des soignants va croissant. Une prise de conscience globale s’est notamment manifestée depuis la crise sanitaire due au Covid-19. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’études, au niveau international, qui décrivent les facteurs de risques auxquels sont exposés les soignants, dans l’exercice de leur métier et en dehors. En France, des recherches approfondies sont en cours. C’est le cas de projets de recherche soutenus par la Fondation MNH, comme par exemple SOIGNANCES, qui vise à la fois à étudier la santé des professionnels de santé aujourd’hui en France et à établir les possibles liens avec les expositions professionnelles auxquelles ils font face. Ou encore CAPESSA, qui a pour but d’étudier l’incidence et la mortalité par cancer chez les personnels du secteur de la santé ainsi que leurs pratiques de dépistage du cancer.

Au-delà de la recherche, les pays anglo-saxons ont développé des programmes de soins adaptés aux soignants. En France, en revanche, il existe peu de structures de soins spécifiquement dédiées aux soignants. Les structures d’entraide et de soutien se développent depuis une dizaine d’années seulement.

C’est dans ce contexte que la formation universitaire du DIU “Soigner les soignants” a été créée à l’université de Toulouse en 2014. L’objectif de cette formation professionnalisante qui compte dix promotions : apporter des outils et des connaissances aux professionnels déjà impliqués ou sensibilisés, pour mieux soigner les soignants. Cette formation est ouverte aux médecins mais aussi aux professions paramédicales, ainsi qu’aux étudiants en santé qui participent au soutien de leurs condisciples au cours de leurs cursus. Depuis 2014, les étudiants des différentes promotions ont mené des travaux qui ont abouti à la production de 94 mémoires. Une matière précieuse pour mieux comprendre comment prendre soin des soignants et qui n’a pas encore été pleinement exploitée.

L'objet de la recherche

Le CHU de Toulouse a décidé de réaliser une revue de littérature portant sur l’ensemble des travaux de mémoires produits par les étudiants du DIU “Soigner les soignants” depuis 2015, avec le consentement des auteurs. Il s’agit ainsi d’étudier les 94 mémoires, d’en faire une synthèse et de faire émerger des thématiques innovantes dans le domaine du soin aux soignants.

Ce projet est porté en collaboration avec l’association MOTS (Médecin – Organisation – Travail – Santé), qui a pour mission de prendre en charge l’épuisement des médecins et soignants en souffrance grâce à un dispositif d’écoute et d’accompagnement dédié, par des médecins spécifiquement formés.

Les travaux de recherche réalisés par les étudiants du DIU “Soigner les soignants” qui seront analysés ont été directement inspirés de leur pratique quotidienne. Chaque étudiant était libre de choisir son sujet et sa méthodologie dès lors que la thématique était axée sur le “prendre soin des soignants”. Le DIU ayant été ouvert à tout professionnel de santé disposant d’un ordre (au-delà des médecins) dès la quatrième promotion, les thématiques des mémoires produits au fil des ans sont diverses et émanent parfois.

Concrètement, le projet consiste à analyser les données produites directement depuis les manuscrits des mémoires. Dans le cas d’enquêtes, une extraction pourra être faite à partir des bases de données des étudiants. La synthèse réalisée permettra de décrire les principales thématiques et hypothèses soulevées par les travaux, de souligner les informations principales et innovantes apportées dans chaque thématique et de proposer des orientations de recherche dans des champs cliniques et scientifiques peu explorés.

En tant que psychiatre-addictologue, j’ai constaté très tôt, dans ma vie professionnelle, que le fait de travailler dans le domaine de la santé ne prémunissait pas contre la maladie mentale ou l’addiction et que le recours aux soins pour ces problématiques était particulièrement difficile dans cette population. Je me suis donc intéressée à cette thématique et formée avec le DIU Soigner les Soignants, que je co-coordonne depuis bientôt 4 ans. Les travaux conduits par les étudiants dans le cadre de leurs mémoires permettent à chacun d’enrichir l’état des connaissances, en interrogeant des populations peu coutumières des études scientifiques, les freins au recours aux soins ou aux dispositifs d’entraide, en évaluant des actions de prévention ou de promotion de la santé ou encore en proposant des approches innovantes ou des outils de sensibilisation… Cette synthèse de littérature des mémoires rendra visible et accessible ces données, mettant en lumière les thématiques innovantes et les travaux d’approfondissement à conduire.

Dr Bénédicte Jullian, psychiatre addictologue, CHU Toulouse, coordinatrice du DIU
Bénédicte Jullian lors du colloque organisé par la DREES et la Fondation

L'équipe

Porteur de l’étude

• Dr Bénédicte Jullian, PH, psychiatre addictologue, CHU Toulouse

En s’intéressant à la santé des soignants, elle a elle-même intégré la quatrième promotion du DIU Soigner les soignants en 2017-2018. Son mémoire portait sur les freins à l’accès aux soins, et notamment concernant la problématique de l’addiction chez les soignants. Elle a depuis pris en charge la coordination pédagogique du DIU “Soigner les soignants”.

Médecins associés

• Pr Jean-Marc Soulat, PU-PH, service de santé au travail, CHU Toulouse
  • Pr Virginie Gardette, PU-PH, Santé publique, CHU Toulouse
  • Dr Laëtitia Gimenez, MCU en médecine générale, Toulouse
  • Dr Seronie-Vivien, MCU-PH, biologiste pharmacienne, responsable de la Commission Bien Être Etudiants de l’université de santé à Toulouse
  • Dr Béatrice Guyard-Boileau, Obstétricienne, CHU Toulouse
  • Dr Jean Thevenot, Médecin gynécologue-obstétricien, Toulouse

• Ce projet de synthèse des revues de la littérature se distingue par sa simplicité et l’originalité de la source des données étudiées.
  • En utilisant des données produites par des acteurs de terrain non chercheurs de formation et des résultats de recherche-action, jusqu’alors inexploités, le projet permet de révéler de nouvelles perspectives en termes de problématiques de recherche sur la santé des professionnels de santé et d’actions de prévention.