Accompagnement en cours

Une recherche-action pour évaluer l’impact de la médiation en santé sur la prévention des maladies liées à l’eau

Par Croix-Rouge française

En Guyane, la Croix-Rouge française mène une recherche-action, dans plusieurs quartiers d’habitat spontané de plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. L’objectif : évaluer l’impact de la médiation en santé sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des habitants vis-à-vis des maladies liées à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement (EHA).

Idées clés

Domaine d'action

• La médiation en santé

Type de projet

Recherche-action

Durée du soutien

2023-2024

Lieux

Guyane, quartiers d'habitat spontané de Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly

• 4 quartiers informels ciblés par la recherche-action
  • 3 médiateurs en santé mobilisés
  • 15% de la population non desservie par le réseau publique d’eau potable (environ 44 000 personnes)
  • 63 sites d’habitat informel soit plus de 20 000 personnes

Les bénéficiaires

Les pathologies à transmission hydrique et vectorielle* sont un problème majeur de santé publique en Guyane, en particulier dans les quartiers dits “informels” ou “d’habitat spontané”, constitués de logements de fortune construits illégalement. L’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement est particulièrement limité dans ces lieux non viabilisés. Pour les habitants de ces quartiers, pour qui l’accès à l’information sanitaire est limité, la prévention de ces maladies repose pour beaucoup sur l’amélioration des connaissances et des pratiques.

Dans un contexte d’urgence sanitaire en raison de la pandémie de Covid 19, un projet de médiation en santé porté par la Croix Rouge française a été déployé dans les quartiers d’habitat spontané de Cayenne et ses environs dès septembre 2020. Lancé sous le nom d’Équipe Mobile WASH, il a été redimensionné et déployé dans de nouveaux quartiers à partir de janvier 2023, et rebaptisé Équipe Mobile Santé Environnement (EMSE).

Concrètement, une équipe constituée de médiateurs en santé et d’une responsable projet intervient auprès des personnes vivant en situation de précarité et d’isolement pour réduire les risques sanitaires liés aux problématiques d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Elle adopte à la fois une démarche « d’aller vers » – à travers des maraudes en porte à porte et des animations collectives au sein des quartiers – et de “faire avec” pour favoriser l’autonomisation des personnes et leur capacité d’agir sur leur santé et leur environnement par l’accompagnement à la création de comités de quartier et la réalisation d’actions collectives par et pour les habitants.

Faisant suite au déploiement de la médiation en santé dans un contexte d’urgence (projet WASH), la Croix-Rouge française et les partenaires locaux souhaitent aujourd’hui évaluer son efficacité au travers du dispositif EMSE.

* Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies humaines provoquées par des parasites, des virus ou des bactéries transmis par des vecteurs (par exemple, les moustiques). Source

• Les équipes de la Croix-Rouge à la rencontre d'habitants d'un quartier informel guyannais
  • L'équipe Mobile Santé Environnement en maraude dans des quartiers d'habitat informel

Le projet

La Croix-Rouge française a décidé de lancer une recherche-action, pensée en trois temps, pour évaluer l’efficacité du projet EMSE dans un contexte spécifique.
Dans un premier temps, une enquête mixte portant sur “Connaissances, Attitudes et Pratiques” (CAP) est réalisée dans plusieurs quartiers d’habitat spontané de Cayenne et ses alentours. Le questionnaire d’enquête quantitative porte sur les caractéristiques socio-démographiques puis sur les CAP autour de deux thématiques :

• L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ;
  • Les CAP vis-à-vis des maladies diarrhéiques, vectorielles et zoonotiques.
L'EMSE collectant des informations pour son étude qualitative “Connaissances, Attitudes et Pratiques”

Cet outil est rempli, à l’aide de tablettes, par les médiateurs en santé de la Croix-Rouge française et les bénévoles de plusieurs associations partenaires.

Une partie qualitative vient compléter la partie quantitative par la réalisation de focus group en population générale dans chaque quartier investigué

Dans un second temps, sur une période d’un an, des actions d’aller vers sont réalisées à intervalles réguliers dans les quartiers pour améliorer les CAP des habitants. L’équipe EMSE s’attache aussi à favoriser l’autonomisation de la population en les accompagnant à constituer des comités de gestion de quartier et réaliser des actions collectives avec et pour les habitants. Le projet EMSE favorise par ailleurs les rencontres et la co-construction d’interventions entre ces comités de quartiers et différents partenaires : associations, institutions administratives et sanitaires.

Dans un troisième temps, une nouvelle enquête CAP est menée auprès des habitants des mêmes quartiers, et les résultats des deux enquêtes (réalisées à un an d’intervalle) sont comparés de façon à évaluer l’évolution des CAP des habitants et l’impact du projet EMSE au sein des quartiers.

Cette analyse sera appuyée par les biostatisticiens du Centre d’Investigation Clinique Inserm 1424 du Centre Hospitalier de Cayenne. Elle participera ainsi à la production de connaissances en donnant un éclairage scientifique à la médiation en santé.  À l’issue de la recherche-action, plusieurs livrables seront publiés, parmi lesquels : un rapport d’étude à destination des institutions administratives et des autorités sanitaires ; un rapport de capitalisation sur la méthodologie de déploiement d’une enquête CAP en site d’habitat spontané et les leçons dégagées.

En Guyane, la médiation en santé prend une place de plus en plus importante au sein du système de soin et des projets de recherche en santé.  Visant l’empowerment des habitants, ce projet de recherche-action permettra d’identifier les pratiques et stratégies d’adaptation des personnes vivant dans les quartiers spontanés, de proposer des interventions au plus près de leurs besoins et de participer à la production de connaissances scientifiques afin de documenter l’utilité de la médiation en santé

Équipe projet EMSE

La structure

Association loi 1901 à but non lucratif, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, La Croix Rouge française accueille tous les publics sans distinction. Son engagement repose sur trois piliers :

• “prévenir et éduquer” (formation du grand public, éducation humanitaire, protection de l’enfance et soutien à la parentalité…);
  • “protéger” (Samu social et maraudes, hébergement d’urgence, accès au logement, santé, opérations d’urgence et de secours…);
  • “relever en rétablissant le lien social” (orientation, soutien psychosocial, accès à des biens essentiels, levée des freins à l’insertion…).

Ce qui nous a convaincus

• Un projet visant à évaluer l’impact de la médiation en santé et produire de la connaissance sur une problématique majeure de santé publique en Guyane.
  • Une recherche-action qui implique directement les populations bénéficiaires et mobilise un réseau important de partenaires sanitaires, associatifs et territoriaux.