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PlanVue, un programme à l’école au service de la vue des élèves

Par Helen Keller Europe

Avec le projet PlanVue, l’association Helen Keller Europe agit pour sensibiliser, prévenir et traiter les troubles visuels évitables des élèves scolarisés dans les écoles de l’éducation prioritaire.

Idées clés

Domaine d'action

  • La médiation en santé

Type de projet

Projet de terrain

Durée du soutien

2023-2024

Lieux

Nanterre, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris

  • 6 700 élèves dépistés depuis 2018
  • 1 000 paires de lunettes PlanVue fournies depuis 2018
  • 1 500 consultations ophtalmologiques effectuées dans le cadre de PlanVue en 2022-2023
  • 38% des élèves orientés vers une consultation ophtalmologique à la suite du dépistage en 2022-2023

Les bénéficiaires

En France, 1 enfant sur 5 souffre d’un trouble visuel. Pourtant, jusqu’à l’adolescence, un enfant ne sait pas qu’il ne voit bien pas s’il n’est pas dépisté. Or 80 % des apprentissages passent par la vue. Une mauvaise vision peut donc être un frein dans la scolarité d’un élève et entraîner le décrochage scolaire. À l’inverse, le port de lunettes peut réduire le risque d’échec scolaire de 44 %.

Atelier de sensibilisation ludo éducatif dans une classe d'école primaire

Dans le même temps, de nombreuses barrières aux soins existent, notamment dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire : délais d’attente très longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, coût excessif des lunettes, complexité du parcours de soins et manque d’effectifs au sein de la Médecine scolaire, qui peine à effectuer les dépistages visuels.

S’ajoute à ce contexte l’absence de sensibilisation et d’accompagnement, en complément des programmes de dépistage, alors que ces étapes sont essentielles pour qu’un traitement s’inscrive dans la durée et que les parents maintiennent le suivi médical.

Pour répondre à ces enjeux de façon globale, le projet PlanVue s’adresse à la fois aux enfants, aux enseignants, aux parents et aux infirmiers scolaires des réseaux d’éducation prioritaire.

  • Session de dépistage des élèves au sein des établissements.
  • Si un trouble visuel est dépisté, un ophtalmologiste partenaire procède au diagnostic, sans reste à charge pour les familles.
  • Helen Keller Europe travaille également avec des opticiens partenaires qui délivrent deux paires pour l’enfant bénéficiaire.

Le projet

Helen Keller Europe a bâti le projet PlanVue en partenariat avec la Médecine scolaire et l’appui de partenaires locaux. Son objectif à long terme : lever les barrières psychologiques et financières qui freinent la prise en charge par les familles de la santé visuelle de leurs enfants. Et ainsi contribuer à l’égalité des chances.
PlanVue a été imaginé comme un dispositif global. À destination des enfants de 6 à 15 ans, il est mis en oeuvre du CP à la 3e ainsi que dans les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) et les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves en situation de handicap.

En premier lieu, PlanVue sensibilise les élèves, sous la forme d’ateliers ludo éducatifs et d’un jeu digital. Sensibilisation des enseignants ensuite, avec un MOOC* pour apprendre à détecter les premiers signes de troubles visuels potentiels. Sensibilisation des parents enfin, lors d’accompagnements et de réunions ponctuelles.

Ensuite, le projet prévoit le dépistage des élèves au sein des établissements, grâce à des tests de vue réalisés en partenariat avec le C.A.D.E.T., une association d’orthoptistes professionnels, et avec le soutien de la Médecine scolaire et des services de prévention.

Lorsqu’un trouble visuel est dépisté chez un enfant, un examen médical est alors réalisé, avec un ophtalmologiste partenaire qui procède au diagnostic, sans reste à charge pour les familles. Enfin, un traitement est prescrit – soit pour des lunettes, soit pour une rééducation orthoptique ou d’autres soins – et les familles sont orientés vers les professionnels compétents. Lorsque le port de lunettes est nécessaire, elles sont dirigées vers des opticiens partenaires qui leur délivrent deux paires pour l’enfant.

Pour l’année scolaire 2022-2023, PlanVue était déployé dans 18 écoles de Nanterre et 17 écoles d’Aubervilliers. Des actions de sensibilisation ont parallèlement été menées à Corbeil-Essonnes, auprès des agents municipaux de santé, d’enseignants, de parents et d’élèves. Pour l’année scolaire 2023-2024, Helen Keller Europe prévoit de maintenir ces activités tout en déployant le dispositif à Saint-Ouen et Paris. Par ailleurs, elle souhaite proposer aux infirmiers scolaires ainsi qu’à tous les acteurs médicaux et paramédicaux des écoles partenaires une formation sur la santé visuelle et le dépistage.

Pour consolider ses activités et s’étendre sur de nouveaux territoires en Ile-de-France, l’association a prévu un plan de désengagement progressif qui vise à autonomiser les partenaires opérationnels et les bénéficiaires. Les établissements scolaires sont ainsi accompagnés sur une durée de 3 ans, puis bénéficient d’un plan de transition.

* MOOC = Massive Open Online Course (Cours en ligne gratuit et libre d’accès)

Avec PlanVue, on se rend compte à quel point le dépistage, notamment dans les quartiers où ce n’est pas un réflexe, a de l’importance. Pratiquement la moitié de ma classe avait besoin d’aide au niveau de la vue, et parfois de façon urgente.

Elsa KORZEC, Directrice de l’école Angela David d’Aubervilliers

La structure

Helen Keller, aveugle et sourde à 18 mois, devint la première personne atteinte de ce handicap à obtenir un diplôme universitaire. Militante, elle œuvra pour le droit des femmes et des personnes handicapées partout dans le monde. L’association Helen Keller Europe est une association affiliée à Helen Keller Intl, leader dans la lutte contre la cécité évitable et la malnutrition, 1ère cause de cécité chez l’enfant de moins de 5 ans. Helen Keller Europe intervient dans plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie mais aussi en France, avec le programme PlanVue.

Ce qui nous a convaincus

  • Premier programme en France allant du dépistage jusqu’à l’accompagnement des enfants dans la prise en charge des troubles ophtalmologiques dépistés.
  • L’autonomisation des écoles et des familles via la sensibilisation des enseignants, infirmiers scolaires et parents, permettant de perpétuer l’action sur le territoire et de faire connaître les enjeux du dépistage des troubles visuels évitables.
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