Retour

Tremplins Unis-Cité :
des collaborateurs de la MNH mobilisés pour coacher des jeunes en Service Civique

Le 7 juin, la MNH accueillait 15 jeunes en Service Civique, à l’occasion des Tremplins de l'association Unis-Cité. Une trentaine de collaborateurs a répondu présent pour les conseiller et les aider à valoriser leur expérience et leurs compétences.

Depuis 1994, l’association Unis-Cité permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, de réaliser leur Service Civique. À temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, ils s’engagent dans des missions d’intérêt général. Chaque année, l’association accompagne 5 500 jeunes en Service Civique partout en France.

Le Service Civique est un moyen pour ces jeunes de consacrer un moment de leur vie à la collectivité. Pour Unis-Cité, c’est “une expérience citoyenne, un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, une expérience effective de la mixité”. C’est aussi un moment d’acquisition de savoir-faire, de savoir-être et de compétences transverses qui leur seront utiles dans la vie professionnelle : travail en équipe, adaptation à des publics différents, créativité, leadership…

Photo © MaryLou Mauricio

Parce qu’Unis-Cité accompagne aussi les jeunes dans leur insertion professionnelle post-Service Civique, elle a créé Les Tremplins. Le principe : mobiliser des salariés d’entreprises de tous horizons pour échanger avec ceux qui arrivent à la fin de leur engagement, afin de les aider à valoriser leur expérience de volontariat et leurs compétences.

“Les actions qu’ils et elles mènent, solidaires et engagées, font écho aux fondamentaux de notre modèle mutualiste et nous rappellent, d’une belle façon, au sens de l’intérêt général.”

 

Concrètement, le 7 juin, les jeunes présents se sont entraînés à se présenter, raconter leur parcours, leur mission de volontariat et leur projet d’avenir devant un trinôme composé de deux collaborateurs de la MNH et un professionnel d’une entreprise partenaire d’Unis-Cité (EDF, La Poste, L’Oréal, Microsoft, …).

Médéric Monestier, Directeur Général de la Mutuelle Nationale des Hospitalier (à droite) et Philippe Denormandie, Délégué Général de la Fondation (à gauche) introduisent les Tremplins Unis-Cité

Dans son discours d’introduction, Médéric Monestier, directeur général de la MNH, a souligné l’importance de l’engagement collectif dans un parcours, en évoquant sa propre trajectoire : « Quand j’avais votre âge, je ne travaillais pas bien à l’école, à tel point que j’ai failli me faire renvoyer. Je ne savais pas bien ce que j’allais faire dans la vie, l’école ne m’intéressait pas beaucoup mais j’avais beaucoup d’engagements à l’extérieur. J’essayais, comme vous, d’aller dans des associations pour aider les gens. C’est probablement cette accumulation d’échanges et de partage qui a fait que je suis là où je suis aujourd’hui. »

Jeunes en Services Civiques et collaborateurs lors de la matinée Tremplins à la MNH
Jeunes en Service Civique chez Unis-Cité et collaborateurs lors de la matinée Tremplins à la MNH

Pour les collaborateurs volontaires, les Tremplins ont été une occasion de coacher, conseiller, mais aussi un moment d’ouverture aux autres. Comme en témoigne Willys Westphal, chargée des Partenariats – Réseau institutionnel de la MNH : « Les Tremplins Unis-Cité représentent un réel moment de partage et d’ouverture, avec des jeunes issus de parcours variés. Les actions qu’ils et elles mènent, solidaires et engagées, font écho aux fondamentaux de notre modèle mutualiste et nous rappellent, d’une belle façon, au sens de l’intérêt général. Je garderai de cette matinée particulièrement inspirante ce que la diversité et la rencontre intergénérationnelle ne cessent de nous apprendre : la tolérance, l’entraide et l’humilité. La réussite de ce moment devrait nous engager à soutenir durablement ces initiatives qui font dialoguer, pour le meilleur, les mondes de l’associatif, de l’entreprise, et les individus qui les composent ! »

“Faire dialoguer les individus” : une idée qui résonne à la fois avec la mission de la Fondation MNH et la politique sociale des Ressources Humaines de la MNH, structures qui ont co-porté le projet.

“Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la MNH qui s’attache à respecter et à réaffirmer nos valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide.”

 

Genevieve ALHINC, Directrice des Ressources Humaines l’affirme : « Nous sommes fiers d’avoir parrainé une session des Tremplins Unis-Cité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la MNH qui s’attache à respecter et à réaffirmer nos valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide. Nous espérons ainsi avoir contribué, au travers des sessions de coachings, à la bonne intégration des jeunes sur le marché de l’emploi, en les aidant à valoriser leur expérience en Service Civique. Les collaborateurs de la MNH qui se sont engagés tout au long de cette journée ont également vécu une expérience humaine enrichissante à tout point de vue et en cohérence avec notre identité et nos valeurs. »

L’organisation des Tremplins s’inscrit parallèlement dans le prolongement du soutien, depuis 2020, de la Fondation MNH à l’association Unis-Cité pour ses programmes “Re’Pairs Santé” et « Ambassadeurs Santé mentale » (créé par la Fondation ARHM en partenariat avec Unis-Cité). Ces programmes visent à prévenir les conduites à risques et à promouvoir la santé auprès des jeunes grâce à une démarche de pair à pair, en faisant appel à des jeunes en Service Civique.

 

Autres actualités

  • La Fondation MNH dévoile les noms des lauréats de son appel à projets !

    Voir
  • “On constate une grande souffrance psychique pour une majorité des personnes sans-abri.”

    Voir
  • Rapport interministériel Médiation en santé

    Consulter
Aller au contenu principal