La Fondation contribue au rapport interministériel sur la médiation en santé

Aujourd’hui, la Fondation MNH participait à la remise du rapport interministériel “La médiation en santé : un levier relationnel de lutte contre les inégalités sociales de santé à consolider” à François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.  Découvrez le rapport.

Remis par Alexandre Berkesse (Centre d’Excellence sur le Partenariat entre les Patients et le Public / EHESP), Philippe Denormandie (Fondation MNH), Emilie Henry (Sidaction) et Nolwenn Tourniaire (CAPPS Bretagne) avec le concours de Farida Belkhir (Inspection générale des affaires sociales – IGAS), le rapport relève que la médiation en santé se heurte à 3 freins : l’absence de reconnaissance statutaire, des rapports de pouvoirs professionnels et institutionnels défavorables à la bonne coopération entre acteurs et la reconnaissance de la pertinence de ces actions, et enfin, des financements publics complexes et non pérennes.

Pour lever ces freins, la mission propose une feuille de route s’appuyant sur 10 recommandations, dont la mise en place d’un comité chargé d’en piloter l’avancement concret.

Le rapport a été remis dans les locaux d’Ikambere à Saint-Denis, association pionnière de la médiation en santé soutenue par la Fondation MNH depuis 5 ans déjà.

Depuis sa création en 2018, la Fondation MNH accompagne sur le long terme des projets de médiation en santé et évalue l’impact social de ces initiatives. Convaincue de la pertinence de ces actions s’appuyant sur l’aller vers, le faire avec et la sensibilisation des professionnels de santé et des institutions dans l’objectif de lever les obstacles que rencontrent les personnes en situation de vulnérabilité dans l’accès à la santé, nous avons lancé un appel à projets sur ces thématiques dont les lauréats seront dévoilés en septembre.

Légitimer, valoriser et diffuser au plus grand nombre cette pratique fait désormais partie de nos objectifs. Que Philippe Denormandie, Délégué général de la Fondation, se soit vu confier cette mission nationale sur la médiation en santé est une reconnaissance de notre implication sur ce sujet, mais également une responsabilité à poursuivre nos actions visant à réduire les inégalités sociales d’accès à la santé pour toutes et tous.

Retrouvez le rapport dans notre page Ressources ou ICI.

Je me réjouis que l'investissement de la Fondation auprès de nombreuses associations et services hospitaliers pratiquant la médiation en santé au quotidien ait pu nourrir les travaux de cette mission. Nous souhaitons continuer à nous mobiliser pleinement pour faire reconnaître la pertinence et l'utilité de la médiation en santé.

Philippe Denormandie Délégué Général, Fondation MNH