Accompagnement en cours

MarSOINS : dispositif d’unités mobiles de prévention et de dépistage

Par À vos soins

L’association À Vos Soins déploie son 5ème MarSOINS en Vendée. L’objectif : sillonner le territoire, grâce à un camion, afin que tous les habitants puissent avoir accès aux soins de façon individualisée.

Idées clés

Domaine d'action

• La médiation en santé

Type de projet

Projet de terrain

Durée du soutien

2023 -2024

Lieux

Vendée

• 180 942 habitants concernés par le dispositif
  • 1 000 dépistages : objectif annuel

Les bénéficiaires

En Vendée, l’accès aux soins est de plus en plus difficile. Plusieurs facteurs sont en cause. La baisse de la densité médicale en premier lieu : en 2019, le territoire dénombrait 7 médecins généralistes pour 10 000 habitants, quand la moyenne nationale s’établissait à 9,2. Le vieillissement des professionnels ensuite : près d’un médecin généraliste sur deux est âgé de plus de 55 ans, préfigurant une difficulté de renouvellement de leur activité. La démographie enfin : le double phénomène d’accroissement et de vieillissement de la population engendre une forte demande en soins de santé. Certaines spécialités, telles que l’ophtalmologie ou la gynécologie, sont sous-représentées. Conséquences de ce déficit global de l’offre de soins : des consultations trop tardives, le non-recours voire un renoncement aux soins.

Si tous les publics sont concernés par ces difficultés, les inégalités territoriales et sociales démultiplient leur impact sur les plus vulnérables. La Vendée fait par exemple face à une hausse des familles monoparentales et des femmes isolées. La pauvreté y touche majoritairement les jeunes. Quant aux plus de 80 ans, 19 % seulement sont pris en charge en établissement contre 40% pour le département voisin des Pays de la Loire. Autant de données préoccupantes qui nécessitent d’imaginer des solutions au plus près des besoins de la population.

• Les MarSOINS sont des camions de la médecine du travail réaménagés en espace de santé itinérants ouvert à tous.
  • À vos soins place ses MarSOINS dans des lieux de passage, d’éducation ou de prise en charge sociale et médico-sociale.

Le projet

L’association À Vos Soins met en œuvre, dans 6 communautés de communes du département couvert par la CPTS Centre-Vendée*, un dispositif mobile de prévention et de dépistage : le MarSOINS. Il s’agit d’un camion de la médecine du travail réaménagé en espace de santé ouvert à tous, placé tout au long de l’année de façon itinérante dans des lieux de passage, d’éducation ou de prise en charge sociale et médico-sociale.

À bord, chacun bénéficie, sans rendez-vous, de dépistages individuels gratuits et anonymes – pathologiques, dentaires, visuels, auditifs… – afin d’intervenir en amont du parcours de santé.

L’approche se veut à la fois bienveillante, conviviale et dénuée de jugement, trois conditions indispensables à l’établissement d’un espace de parole et d’une relation de confiance entre professionnels et patients. Sage-femme, médecin généraliste, addictologue : une pluralité de professionnels se rend disponible, au plus près des lieux de vie de la population. Des moments de bien-être sont également proposés par une socio-esthéticienne. En fin de consultation, chaque bénéficiaire repart muni d’une fiche de préconisation, complétée d’une liste de contacts qualifiés.

Déjà opérationnel en Pays de la Loire et en Bretagne avec 4 camions, ce dispositif de médiation en santé a montré des résultats probants sur l’offre de soins. Le MarSOINS est un maillon complémentaire de l’écosystème local, agissant dans le champ de la prévention et de l’accès aux soins. Il intervient en relais de l’offre existante, tout en proposant aux bénéficiaires une nouvelle approche du système de santé, plus flexible, afin de changer leurs représentations. Objectif pour le MarSOINS qui sillonnera la Vendée : effectuer 1 000 dépistages par an et sensibiliser près de 1 200 personnes.

* Communauté professionnelle territoriale de santé

Ma première venue m’a permise d’avoir un rendez-vous plus rapide chez l’ophtalmologiste, et on m’a détectée une maladie dégénérative.

Jocelyne, bénéficiaire

La structure

L’association À Vos Soins lutte contre les inégalités d’accès aux soins, autour de trois axes : l’accès aux soins pour tous, la généralisation du tiers payant et la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé. Elle gère un centre de santé polyvalent à Saint-Nazaire, dans lequel elle reçoit en consultation – médecine générale, soins infirmiers – tous les publics sans discrimination, pour tous types de soins. Les professionnels qui y exercent observent tous une démarche centrée sur le patient, fondée sur l’écoute, la pédagogie et la bienveillance.

Ce qui nous a convaincus

• Un projet ingénieux pensé avec tous les acteurs du département pour favoriser le lien humain et faire tomber les barrières et a priori sur l’accès au soin.
  • Un accueil et un accompagnement inconditionnels, de proximité, dans un cadre humain et chaleureux.
  • Une initiative reproductible dans toutes les régions de France dans lesquelles se trouvent des déserts médicaux.