Deuxième édition du Club de la Fondation : un moment d’échanges et de réflexions pour nourrir les pratiques.
Le 13 mars 2025, nous avons réuni nos partenaires porteurs de projets pour une nouvelle édition du Club de la Fondation. Cet événement, conçu comme un espace de rencontre et de partage, a permis aux acteurs engagés dans la médiation en santé et la santé des professionnels de santé de se retrouver, d’échanger sur leurs initiatives et de nourrir une réflexion collective sur les pratiques et enjeux pour améliorer l’accès au système de santé.

Depuis plusieurs année, l’ouverture de réseau et l’interconnaissance entre partenaires de la Fondation se sont immiscés au cœur de notre stratégie de mécénat. Bien que leurs publics ne se ressemblent pas toujours et que leurs actions se déroulent à des centaines de kilomètres les unes des autres, nous sommes persuadés que les porteurs de projets – anciennement ou actuellement soutenus – gagnent à connaître les missions de chacun et leurs modes opératoires pour s’en inspirer ou collaborer.
C’est pourquoi, comme l’an passé, l’après-midi du Club a débuté par une présentation par 6 nouveaux projets soutenus par la Fondation MNH : les 5 projets de médiation en santé lauréats de l’appel à projets 2024 (ADER Guyane, AbriHandicap, CHI André Grégoire, L’Hôpital Européen de Marseille, Jeune & Rose) et le duo de chercheuses en santé bucco-dentaire qui s’intéresse aux non-recours aux soins dentaires des professionnels de santé de l’hôpital (découvrir ce nouveau projet)

Trois retours d’expérience concrets pour se nourrir des meilleures pratiques
Pour la deuxième partie de l’événement, nous avons eu le plaisir de donner la parole à trois acteurs engagés depuis plusieurs années à nos côtés. Des retours d’expérience qui nourrissent les innovations de terrain et permettent de mieux comprendre comment démultiplier l’impact de ses programmes :
- Andrew McKnight, directeur de l’association Depaul France a pu partager son retour d’expérience de l’évaluation d’impact social. En organisant un temps de partage des résultats de son étude en public aux côtés de mécènes, acquis ou non, de l’équipe salariée, de bénévoles et d’accueillis, Andrew a su se saisir de cette évaluation pour faire rayonner son projet, provoquer de nouveaux soutiens financiers et susciter une grande fierté pour toutes ses parties prenantes.
- Emilie Dubuisson, Chargée de suivi des opérations France de Médecins du Monde est revenue sur leur stratégie opératoire originale : défricher les problématiques d’accès à la santé non identifiées, favoriser les réponses innovantes via des projets à durée déterminé, puis passer le flambeau à un acteur local associatif ou de droit commun qui pérennise le projet consolidé. Pour garantir cette transmission de projet, l’ONG pousse son plaidoyer en faveur de l’accès aux soins directement auprès des tutelles et des institutions publiques afin qu’elles garantissent leur soutien financier dans la durée pour les acteurs repreneurs des programmes.
- Pour finir, Céline Malenfant, médiatrice en santé, et Françoise Mocquard, coordinatrice de projet, ont dévoilé “Lettre à la Mer”, le nouveau concept de l’Association A vos Soins. Cette approche de médiation en santé innovante passe par la voie postale pour aller vers les populations très éloignées du système de soins et en rupture sociale. Un outil ludique, facile à lire et à comprendre, qui devrait permettre de reprendre contact avec ces personnes en les invitant à parler de leur santé de manière simple et non intrusive. Rendez-vous l’année prochaine pour connaître les résultats et enseignements de l’opération !
S’interroger sur ses pratiques et sa stratégie en tant que mécène :
La vie et les missions d’une fondation sont en constante évolution, et qui de mieux pour nous accompagner dans ces transformations que ceux grâce à qui nous agissons ?
C’est pourquoi nous avons souhaité conclure cet après-midi tourné autour de l’échange et la co-construction, par un temps de débat sur les perspectives d’évolution de la médiation en santé et les actions futures de la Fondation.
Notre ambition est de permettre à chacun de mieux se connaître, de partager ses expériences et d’alimenter une réflexion commune sur l’impact de leurs actions comme des nôtres, c'est la pierre angulaire de notre stratégie de mécénat depuis 2019.


Un immense merci à tous les intervenants, partenaires et participants pour leur engagement et leur énergie !