Maryline Berthaux, médiatrice en santé, est lauréate du Prix de la Fondation MNH 2024 !

Le prix de la Fondation MNH 2024 est attribué à Maryline Berthaux, médiatrice en santé à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard (Paris). Cette distinction récompense son engagement quotidien et de longue date en faveur d’un meilleur accès à la santé des plus vulnérables.

Chaque jour, des milliers de personnes se heurtent à la complexité du système de santé en raison, notamment, de leur âge, leur handicap, la barrière de la langue, ou encore une très forte précarité. Et chaque jour, des hospitaliers s’engagent, par la médiation en santé, pour lever les obstacles que rencontrent les plus vulnérables dans l’accès à la santé.

Fin 2023, le Prix de la Fondation MNH a été lancé pour valoriser ces femmes et ces hommes dont l’action permet un meilleur accès à la santé pour tous. Le but : récompenser un hospitalier – qu’il exerce un métier soignant, social, administratif, technique ou logistique – pour son parcours et son engagement.

Maryline Berthaux exerce au sein du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat, dans le cadre du dispositif Parcours qui accueille des femmes migrantes ayant vécu des violences sexuelles, dans leur pays d’origine ou au cours de leur parcours migratoire, et qui sont éloignées du soin et du droit. Elle est aussi engagée dans l’association Mille Parcours, qui agit pour le bien-être et l’émancipation des personnes exilées ayant vécu des violences sexuelles, dans le prolongement du dispositif Parcours à l’hôpital.

En tant que médiatrice en santé, Maryline Berthaux joue un rôle de pivot, à la fois dans l’articulation de l’accompagnement pluridisciplinaire de ces femmes, et en prévenant les risques de rupture de soins liés aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien (système administratif complexe, barrière de la langue, psycho-traumatismes…).

Auparavant, Maryline Berthaux a occupé un poste de secrétaire médicale pendant près de 20 ans dans le Service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat, où elle jouait déjà un rôle très important auprès des patients. Elle s’est naturellement orientée vers ce nouveau métier de médiatrice en santé en obtenant en 2020 le Diplôme Universitaire de Médiatrice en Santé à l’Université Sorbonne Paris Nord (ex-Université Paris 13). Elle a également suivi une formation sur l’éducation thérapeutique du patient.

Maryline Berthaux aux côtés des femmes du dispotif Parcours lors de la soirée spectacle au Hasard Ludique

En recevant le Prix de la Fondation MNH, Maryline Berthaux bénéficie, au-delà de la mise en visibilité de ses engagements, d’une dotation de 10 000 € à affecter à une structure d’intérêt général, qu’elle a choisi d’attribuer à Mille Parcours.

Le Prix de la Fondation MNH repose sur des candidatures déposées par des personnes tierces, exerçant elles-aussi à l’hôpital.

Les dossiers de candidatures, étayés de témoignages, devaient permettre de démontrer et illustrer la manière dont les initiatives des personnes concernées ont permis de favoriser l’accès à la santé des plus vulnérables.

La candidature de Maryline Berthaux a ainsi été portée par Marie Gilbert, médecin infectiologue à l’hôpital Bichat, qui souligne son implication tant auprès des professionnels de santé que des patientes : “ Son accompagnement est complet et très important auprès des femmes, souvent déstabilisées par le système administratif complexe, la barrière de la langue, les nombreux rendez-vous et les oublis qui peuvent être en lien avec le psycho-traumatisme. Par son empathie et ses mots, elle rappelle à ces femmes leur force, leur élan, et ne les réduit pas en victimes.

Dr Marie Gilbert, porteur de candidature et Maryline Bertaux, lauréate du Prix
Dr Marie Gilbert, porteur de candidature et Maryline Berthaux, lauréate du Prix

De nombreux autres témoignages ont appuyé cette candidature :

• Dr Aurélie Sautereau, médecin généraliste à l’Hôpital Bichat et au Centre Municipal de Santé de Saint-Denis
  • Pr Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Bichat - APHP
  • Olivia Colo, psychologue clinicienne à l’Hôpital Bichat
  • Sylvie Le Gac, Cadre de santé et coordinatrice de COREVIH IDF Nord
  • Dr Robert Matra, médecin généraliste à Saint-Denis
  • Gwenaël Domenech-Dorca, docteur en psychologie et sexologue titulaire de l'AP-HP
  • Zohra Berki, psychologue clinicienne à l’Hôpital Bichat

Le jury, composé de collaborateurs de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et d’administrateurs de la Fondation MNH, a retenu la candidature déposée par les pairs hospitaliers de Maryline Berthaux pour honorer son engagement exemplaire et de longue date en faveur de l’accès à la santé de patients vulnérables – que ce soit pendant ses années d’exercice en tant que secrétaire médicale qu’en sa qualité actuelle de médiatrice en santé.

Le jury a également décidé de remettre un Prix d’honneur au Pr Olivier Bouchaud, pionnier de la médiation en santé en France, dont l’engagement depuis plus de trente ans en faveur de l’accès au soin pour tous a inspiré de nombreux professionnels. Retrouvez son portrait ici.

L'équipe Mille Parcours lors de la remise de Prix à Santexpo